C’est un exercice de logique. Pour raisonner correctement, il faut :
- repérer le paramètre variant entre deux situations expérimentales (ou pathologiques). Si dans un exercice, une seule expérience est décrite, la deuxième situation correspond à l’état « normal »
- décrire les résultats (prendre en compte l’état « normal » s’il n’est pas précisé)
- mettre en relation les résultats avec les conditions expérimentales :
- si les résultats sont identiques, le paramètre qui varie n’a aucune influence ;
- si les résultats sont différents, le paramètre qui varie est responsable de la différence.
Conditions d’expériences | Résultats | Conclusion |
Trois paramètres pour la manipulation n° 1 X Y Z ____________________________________ Deux paramètres pour la manipulation n°2 |
R1
________________________________ |
Deux cas possibles :
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d’après Michèle Dupont
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Ce tableau doit être considéré comme une aide au raisonnement et non comme une manière stéréotypée de présenter un raisonnement. Il fait apparaître la nécessité de comparer les résultats et les conditions pour tirer une conclusion dans le cas où une hypothèse n’est pas clairement explicitée.