Texte explicatif

1) Expliquer consiste à donner à quelqu’un  les moyens de comprendre un événement, un phénomène…
2) L’émetteur répond à des questions (implicites ou explicites) : quoi ? comment ? pourquoi ?
3) L ‘émetteur et le destinataire sont en accord sur le sujet évoqué : il n’y a pas lieu de convaincre.
4) Il organise des informations (principales, secondaires…) mais la présentation de l’information et le vocabulaire utilisé dépendent du destinataire visé : on considérera ici que le texte s’adresse à un élève de sa classe, absent le jour de l’activité.

CRITÈRES DE RÉUSSITE AIDES A LA RÉALISATION
Pour que le texte soit explicatif … Ce qu’on peut faire pour réussir …
  • le phénomène ou l’événement à expliquer sont précisés
  • définir les mots clés du sujet pour cerner le champ de connaissances à utiliser
  • (re)formuler le problème : repérer une différence entre deux résultats, un dysfonctionnement, une régularité à partir d’un document, d’une manipulation …
  • toutes les informations pertinentes (qualitatives et/ou quantitatives) sont citées avec leur référence …
  • choisir dans les documents (graphique, tableau, texte, expérience …) les informations en relation avec le problème à traiter
  • citer la référence
  • … mises en relation avec le problème ainsi qu’avec les connaissances scientifiques nécessaires 
  • sélectionner éventuellement les connaissances pertinentes (cours ou document : graphique, tableau, texte, expérience …) qui permettent d’interpréter les données
  • le texte est organisé en une suite de propositions liées par des marques de causalité  (connecteurs, ponctuation, verbes …)
  • distinguer ce qui relève de la cause et ce qui relève de la conséquence
  • Placer des connecteurs entre la cause et la conséquence (ou la conséquence et la cause) : car, puisque, parce que, donc, d’où …
  • utiliser des verbes comme provoque, entraîne …
 Pour que le texte soit communicable … .
  • le vocabulaire spécifique est utilisé 
  • Faire comme si le texte était destiné à un élève absent
  • le texte est découpé en paragraphes avec une idée par paragraphe
  • faire un brouillon pour pouvoir organiser les idées
  • l’orthographe est correcte
  • utiliser un dictionnaire, un lexique si nécessaire
  • le texte respecte les conventions habituelles de présentation  (écriture  lisible, propreté…)

Remarque : ce critère est modulable en fonction du statut du texte :  provisoire ou définitif .