1) Le texte argumentatif est une forme de discours qui vise à convaincre, à persuader, à prouver. Dans le cadre des TP de SVT l’argumentation est plus près de la recherche de preuves que de la persuasion.
2) Il a pour but de défendre ou réfuter une thèse (hypothèse, jugement, conception…) en donnant des arguments basés sur des faits (observations ou résultats expérimentaux).
3) Ces arguments s’enchaînent grâce à des liens logiques.
CRITÈRES DE RÉUSSITE |
AIDES A LA RÉALISATION |
Pour que le texte soit argumentatif |
.Ce qu’on peut faire pour réussir |
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- Faire correspondre les mots clés de l’énoncé à l’activité à réaliser : réfuter, vérifier, discuter…
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- tous les arguments pertinents sont présentés.
- les arguments s’appuient sur
- des faits
- des résultats expérimentaux
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- Utiliser le raisonnement suivant : « si la thèse est vraie, alors on doit observer … »
- rechercher dans les documents (graphique, texte, tableau…) ou les résultats expérimentaux ce qui correspond au « si…alors »
- se limiter aux arguments en relation avec l’activité : réfuter, vérifier, discuter
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- les arguments sont mis en relation avec la proposition
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- utiliser des connecteurs
- de causalité (cause – conséquence) : puisque, car, donc, …
- de concession : mais, au contraire, par contre, …
- d’addition : de même, de plus
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- la conclusion répond à la question posée.
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Pour que le texte soit communicable … |
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- Le vocabulaire spécifique est utilisé
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- Faire comme si le texte était destiné à un élève absent
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- le texte est découpé en paragraphes avec un argument (et les faits sur lesquels il s’appuie) par paragraphe.
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- Faire un brouillon pour organiser ses idées
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- l’orthographe est correcte
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- Utiliser un dictionnaire, un lexique si nécessaire
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- le texte respecte les conventions habituelles de présentation (écriture lisible, propreté…)
Remarque : ce critère est modulable en fonction du statut du texte : provisoire ou définitif . |
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