Texte argumentatif

1) Le texte argumentatif est une forme de discours qui vise à convaincre, à persuader, à prouver. Dans le cadre des TP de SVT l’argumentation est plus près de la recherche de preuves que de la persuasion.
2) Il a pour but de défendre ou réfuter une thèse (hypothèse, jugement, conception…) en donnant des arguments basés sur des faits (observations ou résultats expérimentaux).
3) Ces arguments s’enchaînent grâce à des liens logiques.

CRITÈRES DE RÉUSSITE AIDES A LA RÉALISATION
 Pour que le texte soit argumentatif .Ce qu’on peut faire pour réussir 
  • la thèse est rappelée
  • Faire correspondre les mots clés de l’énoncé à l’activité à réaliser : réfuter, vérifier, discuter…
  • tous les arguments pertinents sont présentés. 
  • les arguments s’appuient sur 
    • des faits 
    • des résultats expérimentaux 
  • Utiliser le raisonnement suivant : « si la thèse est vraie, alors on doit observer … »
  • rechercher dans les documents (graphique, texte, tableau…) ou les résultats expérimentaux  ce qui correspond au « si…alors »
  • se limiter aux arguments  en relation avec l’activité : réfuter, vérifier, discuter
  • les arguments sont mis en relation avec la proposition
  • utiliser des connecteurs
    • de causalité (cause – conséquence) : puisque, car, donc, …
    • de concession : mais, au contraire, par contre, …
    • d’addition : de même, de plus
  • la conclusion répond à la question posée.
  • prendre position
Pour que le texte soit communicable … .
  • Le vocabulaire spécifique est utilisé 
  • Faire comme si le texte était destiné à un élève absent
  • le texte est découpé en paragraphes avec un argument (et les faits sur lesquels il s’appuie) par paragraphe.
  • Faire un brouillon pour organiser ses idées
  • l’orthographe est correcte
  • Utiliser un dictionnaire, un lexique si nécessaire
  • le texte respecte les conventions habituelles de présentation  (écriture  lisible, propreté…)

Remarque : ce critère est modulable en fonction du statut du texte :  provisoire ou définitif . 

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