La phagocytose

Objectif Expliquer comment l’organisme réagit à une infection
Mode de regroupement des élèves Binômes
Mode de raisonnement Inductif : repérer les éléments présents dans le pus et proposer un rôle pour chacun d’entre eux
Activité 1
    • Observation microscopique d’un étalement de pus (photographie ou lame du commerce)
    • Elaboration d’une explication. Deux conceptions apparaissent fréquemment :
      • les cellules attaquent les microbes
      • les microbes attaquent les cellules

Elles sont le reflet de la difficulté de penser qu’une cellule peut se déplacer et avoir une action digestive.

Mode de regroupement des élèves Groupe de confrontation : 3 ou 4 élèves représentant les deux propositions
Mode de raisonnement Hypothético-déductif :  étudier les documents pour testerles propositions
Activité 2
  • observer les photographies et le film montrant la phagocytose
  • proposer des arguments permettant de conserver ou de rejeter les propositions
  • réaliser un schéma fonctionnel de la phagocytose
  • confronter (classe entière) les différents schémas
Production attendue
  • Un schéma par groupe (sur une grande feuille).
  • Travail personnel ultérieur : à partir du schéma élaboré ensemble et du vocabulaire donné produire un texte explicatif de la phagocytose