Objectif |
Expliquer comment l’organisme réagit à une infection |
Mode de regroupement des élèves |
Binômes |
Mode de raisonnement |
Inductif : repérer les éléments présents dans le pus et proposer un rôle pour chacun d’entre eux |
Activité 1 |
- Observation microscopique d’un étalement de pus (photographie ou lame du commerce)
- Elaboration d’une explication. Deux conceptions apparaissent fréquemment :
- les cellules attaquent les microbes
- les microbes attaquent les cellules
Elles sont le reflet de la difficulté de penser qu’une cellule peut se déplacer et avoir une action digestive. |
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Mode de regroupement des élèves |
Groupe de confrontation : 3 ou 4 élèves représentant les deux propositions |
Mode de raisonnement |
Hypothético-déductif : étudier les documents pour testerles propositions |
Activité 2 |
- observer les photographies et le film montrant la phagocytose
- proposer des arguments permettant de conserver ou de rejeter les propositions
- réaliser un schéma fonctionnel de la phagocytose
- confronter (classe entière) les différents schémas
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Production attendue |
- Un schéma par groupe (sur une grande feuille).
- Travail personnel ultérieur : à partir du schéma élaboré ensemble et du vocabulaire donné produire un texte explicatif de la phagocytose
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