Binômes définition exemples |
Groupes de coopération définition exemples |
Groupes de confrontation définition exemples |
Groupes de production définition |
Remarque : ces pages ne traitent pas de la manière de composer les groupes. Elles ne prétendent pas faire un inventaire complet des différents groupes pouvant exister. |
Binômes
C’est le mode de travail le plus fréquent. Dans ce document les élèves qui travaillent en binômes sont par deux et réalisent toutes les activités.
Groupes de production
Ils permettent de réaliser un travail qui nécessite des compétences variées.
Pour quoi faire ? | Organisation | Intérêt |
Réaliser une affiche, un poster … à partir de documents, d’observations, d’expériences… | Chacun met au service du groupe les compétences qu’il a : rédaction, dessin, mise en page, utilisation du traitement de texte, de logiciels de PAO … Les groupements sont libres ou imposés. |
Donner à tous les élèves le moyen d’exprimer leurs compétences. Faire prendre conscience du fait que la communication est un élément du travail scientifique. |
Groupes de confrontation
Ils permettent les confrontations de points de vue.
La classe est divisée en plusieurs groupes. Chaque groupe peut éventuellement désigner un rapporteur et un meneur de jeu (qui gère le temps, …). Le travail peut s’organiser ainsi :
- Dans un premier temps, certains groupes recherchent des arguments favorables ou contraires à une thèse proposée, élaborent une définition … Ce travail est basé sur des documents, des observations ou des manipulations.
- Dans un deuxième temps, il y a confrontation entre les groupes d’élèves. Plusieurs modalités sont envisageables :
- le débat se fait en classe entière sous la direction d’un élève ou du professeur ;
- le débat se fait entre rapporteurs des différents groupes ;
- le débat se fait dans des groupes mixtes.
- …
- groupes initiaux groupes mixtes
Pour quoi faire ? | Déroulement | Intérêt |
Défendre une thèse choisie par le groupe | Les groupes d’élèves ont des documents différents. Le travail se termine par un débat contradictoire en classe entière ou par groupes mixtes. |
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Défendre une thèse imposée au groupe (OGM : dangereux / pas dangereux ?, réchauffement de la planète : l’Homme responsable ou non ?) | Les groupes d’élèves possèdent des documents différents ou non et construisent une argumentation. Le travail se termine par un débat contradictoire |
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Ecrire un texte, réaliser un dessin, concevoir un protocole expérimental, … | On donne différents textes, dessins, protocoles … réalisés par d’autres élèves. Chaque groupe doit mettre en œuvre le protocole ou réaliser une correction des travaux présentés. Les élèves discutent de la pertinence du protocole ou des consignes (avant, pendant ou après la réalisation de l’expérience). |
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Elaborer une définition, rechercher les attributs d’un concept, … | On donne différents documents contradictoires. | Prendre conscience des limites, du domaine de validité d’une définition. |
Groupes de coopération
Ils permettent de multiplier les exemples sans que le travail devienne fastidieux et de développer la communication entre élèves.
Les élèves d’un groupe permanent
- travaillent avec d’autres élèves dans des groupes mixtes puis reviennent dans le groupe initial pour mettre en commun leurs informations
groupes initiaux groupes mixtes retour aux groupes initiaux
- ou bien travaillent d’abord ensemble puis se séparent pour former des groupes mixtes et mettre en commun leurs informations.
groupes initiaux groupes mixtes
Pour quoi faire ? | Déroulement | Intérêts |
Reconstituer une argumentation de la tectonique des plaques | Au départ tous les groupes ont la même thèse à argumenter. Chaque élève du groupe a la charge de chercher une partie des arguments dans des postes où il rencontre des éléves d’autres groupes. Puis il retourne au groupe initial où les différents arguments sont mis en commun. |
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Construire une notion (volcan, enzyme, respiration, …) en recherchant les attributs à retenir | Au départ tous les élèves ont une notion à construire. Les élèves d’un même groupe acquièrent, séparément, des informations complémentaires qu’ils mettent en commun. |
id. |
Travailler la démarche expérimentale (les besoins des plantes, les propriétés des enzymes, …) | Chaque groupe a la charge de réaliser une expérience (imposée par le professeur ou imaginée par les élèves). Mise en commun des résultats. |
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