Pour être accompagné dans sa pratique d’enseignant avec des propositions d’exemples pédagogiques réalisés dans l’académie de Bordeaux pour la rentrée 2016
Sciences et Technologie Cycle 3
En préparation …
Technologie Cycle 4
Exemples de tableaux de progression au Cycle 4
Synthèse de la progression nationale
Exemples de séquences pédagogiques au cycle 4
Séquences pédagogiques
Tableau “MCC” de progression des séquences proposées(couverture des compétences et connaissances associées sur le cycle) Les séquences proposées sont réalisées à l’aide d’eXeLearning |
||
Séquence : Comment rendre le conteneur habitable ? | ||
Séquence 0 à 4 : Du CDCF aux plans intérieurs (sur papier) : |
Voir
ou |
|
Séquence 5 à 8 : Comment modéliser l’aménagement (Sweet Home) l’agencement de 6 conteneurs (Google Sketchup) simuler l’implantation sur le terrain (QRCode, RA) ? | Voir
ou |
|
Séquence : Les ponts
|
Voir
ou |
|
Séquence : Comment ouvrir et fermer un espace clos ? | Voir
ou |
|
Séquence : Comment programmer un éclairage automatique ? | Voir
ou |
|
Séquence : La voiture autonome | Voir
ou |
|
Séquence : Connaître l’évolution des robots dans la société | Voir
ou |
Exemple de séquence pédagogique avec remédiation / différentiation
La classe est organisée en groupe de cinq élèves qui collaborent pour résoudre le problème posé. Les activités en groupes doivent permettre de valoriser tous les élèves. C’est pourquoi le professeur organise les groupes afin que tous puissent prendre la parole et jouer un rôle actif. Sur une périodicité qui dépend des activités (au moins trois séances) chaque élève prend le rôle d’animateur, secrétaire et gestionnaire. (Voir site académique : « Apprentissage Par Problème – APP » Les deux séquences présentées sont présentes sur le site académique référencé ci-dessous. Les remarques en bleu relèvent de la différentiation pédagogique, celles en rouge d’une possibilité d’AP.
Enseignement Pratiques Interdisciplinaires – EPI
Exemple d’EPI associant la Technologie
EPI – “Evolutions et révolutions” :
Cahier des charges
Scénario de l’Epi
Carnet de bord