Concevoir au collège

Pour vous informer sur les guides et outils pour concevoir et pratiquer en S2i dans l’académie de Bordeaux pour la rentrée 2016 

 


Démarches pratiquées en Technologie au collège

 

Démarche d’investigation

Démarche de résolution de problèmes

Démarche de projet

Démarches Technologie

 


Guide d’équipement pour les disciplines scientifiques

GuideEquipements

 

Guide d’équipement des collèges pour les disciplines scientifiques

Dans ce guide, vous trouverez : un rappel des finalités de l’enseignement des disciplines, des préconisations d’équipement pour les mathématiques, les sciences expérimentales : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, et la technologie, une organisation des laboratoires de technologie

 

 

 

 

 

 

 


Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du nouveau programme

DemarchesMethodesPrécisions sur les démarches pédagogiques : investigation, résolution de problèmes, démarche de projet.

Modalités d’apprentissages par problèmes.

Séquence type d’investigation.

 

 

 

 



Science et Technologie Cycle 3

 


Rappel des textes officiels – Cycle 3

Programme complet pour les Cycle 2-3-4
Programme de Sciences et Technologie – Cycle 3

 

 

 

 

 

 

 


Outils d’aides à la construction d’une progression en Science et Technologie – Cycle 3

OutilNationalConstructionCycle3

Outil National – Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Aide académique à la construction d’une progression en Sciences et Technologie au Cycle 3

 

 

 

 

 

 


Carte mentale des compétences et connaissances du Cycle 3

Carte mentale des programmes du cycle 3 au format MindView

Télécharger MindView 5 PC Viewer – français (28.5 Mo)

Carte au format pdf

 

 

 


Pistes didactiques pour le Cycle 3

PistesDidactiquesCycle3

Propositions de pistes didactiques avec :

-des propositions de problématiques
-des thèmes de convergence
-des centres d’intérêts
-le travail d’équipe
-des liens pour aller plus loin

 


Synthèse des compétences et connaissances associées du cycle 3

 

 

 


Trame de fiche de séance Cycle 3

Trame de fiche de préparation de séance Cycle 3


Trames de fiche de séquence Cycle 3

Trame de fiche de préparation de séquence Cycle 3



Technologie Cycle 4

 


Diaporama de présentation de l’essentiel du Cycle 4

-La technologie au collège, thématiques au programme
-Compétences technologiques liées au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
-Finalités des programmes
Rituel des méthodes pédagogiques
La démarche d’investigation
Organisation du classeur
Le laboratoire (guide d’équipement)

 

 


Rappel des textes officiels – Cycle 4

Programme complet pour les Cycle 2-3-4 – Bulletin officiel n° 48 du 24 décembre 2015

Programme de Technologie – Cycle 4

 

 


 


Conception d’une progression au Cycle 4

ConceptionProgressionCycle4Comment concevoir une progression au Cycle 4 ?

Séquences / progression : principes directeurs
Choix de projets par niveaux
Activités par thèmes
Familles de séquences
Développer des problématiques …

 

 

 


Exemple de progression au Cycle 4

Propositions de progressions avec seuils de progressivité par niveau pour les compétences du Cycle 4

 

 

 

 

 

 


Répartition des compétences par thèmes

RépartitionCompetencesThemes

Tableaux de répartitions des compétences par thématiques du programme du Cycle 4

 

 

 

 

 

 

 


Synthèse des compétences et connaissances associées du cycle 4

 


Trame de fiche de séance Cycle 4

Trame de fiche de préparation de séance Cycle 4


Trames de fiche de séquence Cycle 4

Trame de fiche de préparation de séquence Cycle 4


Enseignements Pratiques Interdisciplinaires – EPI

Diaporama d’une formation J3

Trame de Cahier des charges

Trame de Scénario d’EPI

Trame de Carnet de Bord

 

 

 


Exemple de séquence pédagogique avec remédiation / différentiation

La classe est organisée en groupe de cinq élèves qui collaborent pour résoudre le problème posé. Les activités en groupes doivent permettre de valoriser tous les élèves. C’est pourquoi le professeur organise les groupes afin que tous puissent prendre la parole et jouer un rôle actif. Sur une périodicité qui dépend des activités (au moins trois séances) chaque élève prend le rôle d’animateur, secrétaire et gestionnaire. (Voir site académique : « Apprentissage Par Problème – APP » Les deux séquences présentées sont présentes sur le site académique référencé ci-dessous. Les remarques en bleu relèvent de la différentiation pédagogique, celles en rouge d’une possibilité d’AP.

 

 

 

 

 

 

 


Modèles de classeurs


Modèle de classeur Cycle 3

Modèle de classeur Cycle 4