Participer

Pour se tenir au courant et participer aux actions et concours de l’Académie de Bordeaux


> CONCOURS en AQUITAINE


oncours robotique académique RoboCup

Ce concours s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.), il s’intègre aussi dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.

Règlement du concours ici

Inscription en ligne ici

 


 Trophée Weidmann – Pour les ingénieurs de demain

 

Lancé l’année scolaire 2013-14, le Trophée Weidmann s’inscrit dans un projet aéronautique global qui s’articule autour de trois axes :

• une découverte du monde de l’aéronautique au collège avec cette mallette (Cette mallette pédagogique s’adresse aux élèves de 3ème, classe décisive pour l’orientation) ;

l’étude d’un simulateur de vol au lycée pour des élèves de STI2D et pour des étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ;

• un concours orienté vers la mise en œuvre et le pilotage de modèles réduits d’aéronefs.

Partenaires actuellement engagés dans le projet : GIFAS, Le CESA – Centre d’Essais et de Services dédié aux essais en vol et au développement de systèmes Autonomes, AIRBUS Defence and Space, fondation groupe AIRBUS, Technowest, Association aéronautique d’Aquitaine : les planeurs de Bordeaux Montesquieu, Association aéronautique en milieu scolaire en aquitaine, Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial : membres de l’association.

En savoir plus … 

Accès aux ressources du concours

 


Challenges robotiques dans l’académie de Bordeaux

challengerobotique

 

Challenge Robotique Dordogne

Challenge robotique Bordeaux Rive Droite

Challenge robotique Marmande

 

 

 


> CONCOURS NATIONAUX


Concours BATISSIEL PLUS

Initié en 2004 par le Ministère de l’Education Nationale et Cimbéton, le concours a véritablement pris son essor avec l’implication de la Fédération Française du Bâtiment. Il fait désormais l’objet d’un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale, la fondation Ecole Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, la fondation SMA Excellence, le CCCA-BTP l’ADEME et la Fondation BTP PLUS.
Son développement a été accentué avec la parution du nouveau programme de technologie au collège en 2008 et l’ouverture aux classes de STI 2D et S-SI du cycle terminal des lycées en 2014. Le concours Batissiel est ouvert pour la 14ème année consécutive. Il porte dorénavant sur les « territoires intelligents » durables et connectés et il s’ouvre à l’enseignement supérieur.
En 2017, 27 académies ont participé. Tous les élèves des classes finalistes ont reçu un lot individuel et les établissements ont été dotés d’outils multimédia permettant une évolution de leur pratiques pédagogiques : tablettes numériques, ordinateurs tablette, ordinateurs portables… 

 


Concours CAPEB : Concours Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin !

concours_CAPEBDepuis plusieurs années, la CAPEB se mobilise pour favoriser l’accès des femmes aux métiers du bâtiment.

 

 

 

 


Concours C Génial

LE concours scientifique national
pour lycéens et collégiens !!!Objectifs : Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques, Susciter des vocations scientifiques.Organisé par « Sciences à l’École » en partenariat avec la fondation C.GénialPrésentation de l’édition 2016-17Site du concoursSite officiel Fondation C Génial 

 

 

 


Courses en cours

COURSE EN COURS est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile et mobilités. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale.

 

Concours robotique académique RoboCup

Ce concours s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.), il s’intègre aussi dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative. Règlement du concours ici Inscription en ligne ici Découvrir les …

Voir la page »