Référence au texte officiel
THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE
| Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
| Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes | |
| L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, de son comportement, de ses performances et de son impact environnemental doit être replacée dans son contexte. L’évolution de celui-ci doit être prise en compte. Collection d’objets répondant à un même besoin. RFID, GPS, WiFi |
|
Exemple de structuration de connaissances
![]() Fiche élève format image |
![]() Format vidéo Mp4 |
![]() Format vidéo Web-M |
![]() Fiche professeur PDF |
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
| Pistes de situations déclenchantes | Vidéo sur la route solaire Wattway de Colas : https://youtu.be/YtB_u_PvQrQ |
| Pistes problèmes technologiques |
|
| Ressources Outils à exploiter |
|
| Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
| Exemples d’objets supports |
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
| Pistes de situations déclenchantes |
|
| Pistes problèmes technologiques |
|
| Ressources Outils à exploiter | |
| Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
| Exemples d’objets supports |
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
| Pistes de situations déclenchantes |
|
| Pistes problèmes technologiques |
|
| Ressources Outils à exploiter |
|
| Pistes d’activités |
|
| Exemples d’objets |
|
Pour aller plus loin
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.




