Référence au texte officiel
THEME :
LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES
| Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
| Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet | |
|
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. |
Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention.Les élèves doivent être sensibilisés à l’adéquation entre les grandeurs à mesurer et les instruments de mesure. |
Exemple de structuration de connaissances
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Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
| Pistes de situations déclenchantes | |
| Pistes problèmes technologiques | |
| Ressources Outils à exploiter | |
| Pistes d’activités | Demander aux élèves de : |
| Exemples d’objets supports |
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
| Pistes de situations déclenchantes | |
| Pistes problèmes technologiques | |
| Ressources Outils à exploiter | |
| Pistes d’activités | Demander aux élèves de : |
| Exemples d’objets supports |
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
| Pistes de situations déclenchantes | |
| Pistes problèmes technologiques | |
| Ressources Outils à exploiter | |
| Pistes d’activités | |
| Exemples d’objets |
Pour aller plus loin
- …
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.






