Référence au texte officiel

THEME : L’INFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
IP-2-3-FE1 » Notions d’algorithme et de programme.
IP-2-3-FE2 » Notion de variable informatique.
IP-2-3-FE3 » Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
IP-2-3-FE4 » Systèmes embarqués.
IP-2-3-FE5 » Forme et transmission du signal.
IP-2-3-FE6 » Capteur, actionneur, interface.

Concevoir, paramétrer, programmer des applications informatiques pour des appareils
nomades.
Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation.
Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme
donnés.
Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie.
Modifier un programme existant dans un système technique, afin d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée.
Les moyens utilisés sont des systèmes pluritechnologiques réels didactisés ou non, dont la programmation est pilotée par ordinateur ou une tablette numérique. Ils peuvent être complétés
par l’usage de modélisation numérique permettant des simulations et des modifications du comportement.

Exemple de structuration de connaissances

Modifiée 19/09/2016


Fiche élève format image
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Format vidéo Web-M
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Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Pourquoi des drones arrivent à se stabiliser de manière autonomes ?
  • Comment fonctionne une voiture sans conducteur ?
Pistes problèmes technologiques
    • Comment charger un programme dans un système embarqué ?
    • Comment communiquer avec un objet connecté ?
Ressources Outils à exploiter
  • Scratch / logicator / Moway world application nomades pour commander les objets connectés (sur tablette, téléphone…)
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Programmer un robot symbolisant le trajet d’un robot aspirateur (sans variables incrémentés pour calculer la surface traitée.)
  • Toutes les activités de programmations de robots.
Exemples d’objets supports
  • Drones, robots, robots aspirateurs…

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Pourquoi des drones arrivent à se stabiliser de manière autonomes ?
  • Comment fonctionne une voiture sans conducteur en étant capable d’éviter les accidents et suivre une route ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment communiquer avec un objet connecté ?
  • Comment rendre autonome en énergie un objets connecté ?
Ressources Outils à exploiter
  • Scratch / logicator / Moway world application nomades pour commander les objets connectés (sur tablette, téléphone…)
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Toutes les activités de programmations de robots.
  • Création d’applications sous android pour smartphone et tablette dans le but de commander les objets connectés.
Exemples d’objets supports
  • Drones, robots, robots aspirateurs…

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Pourquoi des drones arrivent à se stabiliser de manière autonomes ?
  • Comment un drone peut-il retourner à son point de départ (ou réaliser un parcours) sans pilote ?
  • Comment fonctionne une voiture sans conducteur en étant capable d’éviter les accidents et suivre une route ?
  • Comment un robot aspirateur adapte sont trajet aux obstacles qu’il rencontre ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment un système embarqué peut-il modifier sont programme sans l’intervention de l’homme ?
  • Comment paramétrer un parcours GPS ?
  • Comment programmer un robot pour qu’il réalise un parcours en couvrant une surface précise ?
Ressources Outils à exploiter
  • Scratch / logicator / Moway world application nomades pour commander les objets connectés (sur tablette, téléphone…)
Pistes d’activités
  • Piloter un drone et le programmer pour qu’il réalise un parcours établis par GPS.
  • Programmer un robot pour qu’il réalise un parcours en couvrant une surface précise (avec variables incrémentés pour calculer la surface traitée).
  • Création d’applications sous android pour smartphone et tablette dans le but de commander les objets connectés.
Exemples d’objets
  • Drones, robots, robots aspirateurs…


Pour aller plus loin

  • http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dico/d/technologie-systeme-embarque-15282/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_embarqué

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.