Concours Mécanodrone

Le Concours Mécanodrone est un concours destiné aux lycéens de 1ère STI2D.


Prochaine étape :  Revues de Projets du concours Mécanodrone 2018 : Le jeudi 29 mars, de 14h à 17h.

Mécanodrone 2018 en bref :

Pour cette 4ème édition du concours Mécanodrone, fort du succès des 3 éditions précédentes, Arts et Métiers campus de Bordeaux propose une expérience immersive de 5 mois en gestion de projet industriel pour des lycéens de la filière STI2D, jalonnée de revues de projet.

Le lancement de ce concours a eu lieu le 15 janvier 2018, et sa finale aura lieu le 05 juin 2018 sur le campus Arts et Métiers Bordeaux et sur le site du Big Bang Festival, à Saint-Médard-en-Jalles. Un jury, composé de professionnels et de représentants du Rectorat et de la Région, décernera un prix au lycée qui, parmi les 15 participants, aura réalisé au mieux la mission assignée. Cette mission est de repérer et d’évacuer par drone une substance polluante, et de créer un dialogue entre ce drone et le robot Poppy (Robot Open Source en partie réalisé par impression 3D).

Plus de 600 lycéens et étudiants participent à ce concours régional. Ils sont accompagnés par des élèves du programme Bachelor (issus de la filière STI2D) et par des élèves-ingénieurs des Arts et Métiers. La collaboration -très professionnalisante- entre élèves et étudiants pour appréhender les nouvelles technologies et répondre à un cahier des charges précis est l’une des grandes richesses de ce concours. Elle a également pour ambition de donner envie aux jeunes de s’orienter vers l’industrie et les technologies du futur en promouvant directement, de manière concrète et attractive, les formations en école d’ingénieurs et les cursus possibles après leur bac.

Ce concours est possible grâce au soutien de l’Académie de Bordeaux et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il s’appuie sur l’expertise développée au niveau du territoire néo-aquitain et de l’école des Arts et Métiers dans les secteurs de l’aéronautique et de la robotique.


Visionner la vidéo de lancement du Concours Mécanodrone 2018

Le Concours Mécanodrone vise à booster leur créativité, à faire émerger leurs talents, à leur donner le goût des études technologiques et à les aider à choisir leur orientation post-bac.

Imaginé pour favoriser le rapprochement lycées aquitains/campus de Bordeaux, Mécanodrone constitue une expérience originale. Elle réunit lycéens et élèves ingénieurs Arts et Métiers en équipes mixtes de 4 autour d’un challenge technologique d’actualité.

Ensemble et encadrés, ils travailleront pendant 5 mois selon un planning bien structuré pour concevoir, fabriquer, tester et enfin présenter leur projet au jury du concours fin mai. Le tout avec l’assistance d’enseignants et techniciens du campus.