Référence au texte officiel
THEME : MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
| Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève | 
| Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie | |
| Identifier des sources d’énergie et des formes. MMEI-3-1a » L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…).MMEI-3-2 – Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer… Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.  | 
L’énergie associée à un objet en mouvement  apparait comme une forme d’énergie facile à percevoir par l’élève, et comme pouvant se convertir en énergie thermique. Le professeur peut privilégier la mise en oeuvre de dispositifs expérimentaux analysés sous leurs aspects énergétiques: éolienne, circuit électrique simple, dispositif de freinage, moulin à eau, objet technique… On prend appui sur des exemples simples (vélo qui freine, objets du quotidien, l’être humain en introduisant les formes d’énergie mobilisées et les différentes consommations (par exemple : énergie thermique, énergie associée au mouvement d’un objet, énergie électrique, énergie associée à une réaction chimique, énergie lumineuse…). Exemples de consommation domestique (chauffage, lumière, ordinateur, transports).  | 
Exemple de structuration de connaissances
(Pas de connaissances particulières avec cette compétence associée)
Exemple d’exploitation pédagogique
| Pistes de situations déclenchantes | 
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| Pistes problèmes technologiques | 
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| Ressources Outils à exploiter |  
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| Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
 
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| Exemples d’objets supports | 
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Pour aller plus loin
- L’énergie dans les transports
 - De la centrale à la ville
 - Energie et économie d’énergie dans nos maison
 - Kit multimédia EDF