Ce concours s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans, son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.), il s’intègre aussi dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.

Règlement 2019

Inscription 2018-2019

Nouveau site ressource : https://dane.ac-bordeaux.fr/robotique/

Résultats podium 2017-2018  – Résultats complets 2017-2018

• Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (partenariats établissement scolaires, université, entreprises, travail de groupes et nécessaire répartition du travail).
  • Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution (adaptation du cahier des charges et de la démarche du projet aux contraintes techniques).
  • S’engager dans un projet individuel ou collectif (réalisation, modification, programmation de robots par groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches).
  • S’initier au processus créatif (Découverte des métiers du design, de l’ingénierie industrielle et du multimédia).
  • Découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel (partenariats université et entreprises).
  • Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la réalisation du robot).
  • Ce projet permet aux élèves de construire leur projet de formation et d’orientation en rapport avec le monde numérique et universitaire.

Pour relever ces défis, votre équipe devra travailler à la conception, réalisation ou modification de maquettes dédiées aux épreuves, au développement ou l’amélioration et la programmation d’un prototype de robot autonome de préférence issu d’une PME basée dans la région Nouvelle Aquitaine.

Inscription :

L’inscription au concours doit être effective dans au moins l’un des trois défis proposés

Les inscriptions seront ouvertes du 15/09/2018 au 10 janvier 2019 : 18h00

Teaser du concours

Teaser de la journée du 03 mai 2018

Les défis proposés

Défi Rescue (Sauvetage) :

Défi OnStage (danse) :

Défi Soccer (football) :

Les règlements en français sont les seuls à prendre en considération pour le concours académique et national, celui en anglais sera à prendre en compte lors de la compétition internationale qui aura lieu à Montréal du 17 au 21 Juin 2018.

Site ressource, échanges, mutualisation : Une page Facebook dédiée sera le moyen de communication et de mutualisation entre les équipes – L’adresse sera communiquée une fois l’inscription réalisée. Sur cette page dédiée, des échanges entre tous les participants seront encouragés.

Critères d’évaluation de la vidéo

Lieu et dates du challenge :

Le challenge se déroulera à L’ENSEIRB-MATMECA.

1 Avenue du Dr Albert Schweitzer, 33400 Talence

Plan d’accès