Référence au texte officiel

THEME : L’INFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

Écrire un programme dans lequel des actions
sont déclenchées par des événements extérieurs.
IP-2-3-FE1 » Notions d’algorithme et de programme.
IP-2-3-FE2 » Notion de variable informatique.
IP-2-3-FE3 » Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
IP-2-3-FE4 » Systèmes embarqués.
IP-2-3-FE5 » Forme et transmission du signal.
IP-2-3-FE6 » Capteur, actionneur, interface.

Concevoir, paramétrer, programmer des applications informatiques pour des appareils
nomades.
Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation.
Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme
donnés.
Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie.
Modifier un programme existant dans un système technique, afin d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée.
Les moyens utilisés sont des systèmes pluritechnologiques réels didactisés ou non, dont la programmation est pilotée par ordinateur ou une tablette numérique. Ils peuvent être complétés
par l’usage de modélisation numérique permettant des simulations et des modifications du comportement.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Voir fiche algorithme
Pistes problèmes technologiques
  • Comment enchaîner des ordres les uns à la suite des autres ?
  • Comment créer une boucle dans un programme ?
  • Comment déclencher une action par un évènement ?
Ressources Outils à exploiter
  • Scratch / logicator / Moway world avec visualisation de variables, Blockly.
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • voir fiche algorithme
Exemples d’objets supports
  • voir fiche algorithme

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • voir fiche algorithme
Pistes problèmes technologiques
  • Comment créer plusieurs boucles dans un programme ?
  • Comment utiliser les instructions conditionnelles : Si-sinon ?
  • Comment déclencher une action par un évènement ?
Ressources Outils à exploiter
  • Scratch / logicator / Moway world avec visualisation de variables, Blockly.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • voir fiche algorithme
Exemples d’objets supports
  • voir fiche algorithme

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • voir fiche algorithme
Pistes problèmes technologiques
    • Comment créer plusieurs boucles dans un programme ?
    • Comment utiliser les instructions conditionnelles : Si-sinon ?
    • Comment déclencher une action par un évènement ?
    • Comment créer une boucle de comptage ?
Ressources Outils à exploiter
  • Scratch / logicator / Moway world avec visualisation de variables, Blockly.
Pistes d’activités
  • voir fiche algorithme
Exemples d’objets
  • voir fiche algorithme


Pour aller plus loin

  • Voir fiche IP-2-3-FE1

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.