Référence au texte officiel
THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design |
|
Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. |
Organisation d’un groupe de projet : répartition des rôles, revue de projet, présentation des résultats. |
Exemple de structuration de connaissances
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Format vidéo Web-M |
Fiche professeur PDF |
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Format vidéo Web-M |
Fiche professeur PDF |
Fiche élève format image |
Format vidéo Mp4 |
Format vidéo Web-M |
Fiche professeur PDF |
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
|
Exemples d’objets supports |
|
Pour aller plus loin
- Planning : diagramme de Gantt / diagramme Pert
- https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2012-04/cours_planning_pert.pdf
- Revue de projet : http://www.techmania.fr/revue_de_projet/revue_de_projet.pdf
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.