Programme et fiches connaissances cycle 3
MATIERE, MOUVEMENT, ENERGIE, INFORMATION
Compétence \ Sous-compétence \ Connaissance
- C-Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
- …
- C-Observer et décrire différents types de mouvements
- …
- C-Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
- Sc – Identifier des sources d’énergie et des formes
- L’énergie existe sous différentes formes
(énergie associée à un objet en mouvement,
énergie thermique, électrique…)
- L’énergie existe sous différentes formes
- Sc – Prendre conscience que l’être humain a besoin
d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer,
s’éclairer… - Sc – Reconnaitre les situations où l’énergie est
stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le
fonctionnement d’un objet technique nécessitent
de l’énergie.- Exemples de sources d’énergie utilisées par
les êtres humains : charbon, pétrole, bois,
uranium, aliments, vent, Soleil, eau et
barrage, pile… - Notion d’énergie renouvelable.
- Identifier quelques éléments d’une chaine
d’énergie domestique simple. - Quelques dispositifs visant à économiser la
consommation d’énergie.
- Exemples de sources d’énergie utilisées par
- Sc – Identifier des sources d’énergie et des formes
- C-Identifier un signal et une information
- Identifier différentes formes de signaux (sonores,
lumineux, radio…)- Nature d’un signal, nature d’une information,
dans une application simple de la vie
courante.
- Nature d’un signal, nature d’une information,
- Identifier différentes formes de signaux (sonores,
LE VIVANT, SA DIVERSITE ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTERISENT
Compétence \ Sous-compétence \ Connaissance
- …
MATERIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
- C – Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
- Sc – Repérer les évolutions d’un objet dans différents
contextes (historique, économique, culturel).- L’évolution technologique (innovation,
invention, principe technique). - L’évolution des besoins.
- L’évolution technologique (innovation,
- Sc – Repérer les évolutions d’un objet dans différents
- C – Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
-
- Besoin, fonction d’usage et d’estime.
- Fonction technique, solutions techniques.
- Représentation du fonctionnement d’un
objet technique. - Comparaison de solutions techniques :
constitutions, fonctions, organes.
-
- C – Identifier les principales familles de matériaux
-
- Familles de matériaux (distinction des
matériaux selon les relations entre formes,
fonctions et procédés). - Caractéristiques et propriétés (aptitude au
façonnage, valorisation). - Impact environnemental.
- Familles de matériaux (distinction des
-
- C – Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
-
- Notion de contrainte.
- Recherche d’idées (schémas, croquis…).
- Modélisation du réel (maquette, modèles
géométrique et numérique), représentation
en conception assistée par ordinateur. - Processus, planning, protocoles, procédés de
réalisation (outils, machines). - Choix de matériaux.
- Maquette, prototype.
- Vérification et contrôles (dimensions,
fonctionnement).
-
- C – Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
-
- Environnement numérique de travail.
- Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
- Usage des moyens numériques dans un réseau.
- Usage de logiciels usuels.
-
LA PLANETE TERRE. LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
- …
L’organisation des apprentissages au cours des différents cycles de la scolarité obligatoire est pensée de manière à introduire de façon progressive des notions et des concepts pour laisser du temps à leur assimilation. Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de
l’élève.
La construction de savoirs et de compétences, par la mise en oeuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre.
En sciences, les élèves découvrent de nouveaux modes de raisonnement en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions. Accompagnés par ses professeurs, ils émettent des hypothèses et comprennent qu’ils peuvent les mettre à l’épreuve, qualitativement ou quantitativement.
Dans leur découverte du monde technique, les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées.
Enfin, l’accent est mis sur la communication individuelle ou collective, à l’oral comme à l’écrit en recherchant la précision dans l’usagede la langue française que requiert la science. D’une façon plus spécifique, les élèves acquièrent les bases de langages scientifiques et technologiques qui leur apprennent la concision, la précision et leur permettent d’exprimer une hypothèse, de formuler une
problématique, de répondre à une question ou à un besoin, et d’exploiter des informations ou des résultats. Les travaux menés donnent lieu à des réalisations ; ils font l’objet d’écrits divers retraçant l’ensemble de la démarche, de l’investigation à la fabrication.