Fév 05

Dispositif de reconversion et qualification

la circulaire jointe décrit les modalités 2020 de qualification et de reconversion

Fév 02

DDFPT : des ressources

en savoir plus : DAFPIC Bordeaux

Jan 19

Projet collaboratif quadricycle – point d’étape

Ce début d’année scolaire a été consacré à l’assemblage du véhicule. Celui-ci a nécessité la conception et l’usinage de nouvelles pièces qui ont fait l’objet d’une collaboration entre élèves de Bac Pro EDPI (conception et définition) et TU (usinage).
Comme vous pouvez le constater, le châssis est désormais sur ses 4 roues.

Jan 11

AFNOR : le défi d’Emma

L’ Association Française de NORmalisation (AFNOR) présente un “serious game” (“jeu sérieux”)pour apprendre le processus d’innovation : “le défi d’Emma”.

D’une durée indicative de deux heures, le jeu se déroule en quatre épisodes pour les quatre étapes du processus d’innovation :

  • Observation
  • Idéation
  • Incubation
  • Déploiement

lien :

Jan 09

Évaluation du chef d’oeuvre en CAP

Le journal officiel fait paraître le texte sur l’évaluation du chef d’oeuvre en CAP :

Pour mémoire :

Magistère : parcours proposé par l’éducation nationale.

Déc 29

VIDEO : «Innover en pédagogie : créer ou concevoir ?» d’André Tricot

Conférence d’André Tricot lors de la journée des Printemps des Bonus Pédagogiques du 5 juin 2019 à La Prépa des INP. Professeur d’université en psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Toulouse, le conférencier a tenté d’apporter un éclairage sur la question de l’innovation en pédagogie. Il y a deux grandes façons d’innover :

La première relève de la création, on la retrouve souvent en art : faire quelque chose de nouveau est un processus fondé sur une connaissance approfondie des œuvres du passé et sur la recherche de variations, dont on ne sait généralement pas au départ quel résultat elles vont donner à la fin. Le grand risque est d’être banal ou au contraire tellement original que personne ne comprend.

La seconde relève de la conception, on la retrouve en ingénierie : faire quelque chose de nouveau répond à un objectif ; des contraintes et des ressources pèsent sur le processus ; ce processus est conduit à l’aide de méthodes et de connaissances. Le grand risque est que le résultat obtenu ne corresponde pas aux critères définis.

Quand on innove en pédagogie, les deux façons sont possibles : créer et concevoir. En quoi concevoir est beaucoup plus pertinent ?

Nov 24

Les partenariales

Inscription : lien

Nov 23

Les métiers de l’industrie et du nucléaire recrutent !

Les élèves de la section de CAP RICS du lycée de l’estuaire – Blaye ont participé à une démonstration lors de la visite de la centrale de Braud en présence de madame La rectrice.

Nov 20

La carte mentale au service de l’animation pédagogique : témoignage

En savoir plus : Vidéo de témoignages réalisée par Canopé  : https://youtu.be/f6_p5ybe_mku


Oct 28

Le CEFPEP : stage en entreprise de 1 à 5 jours

Le Cefpep, Centre d’Etudes et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’Education nationale la possibilité de réaliser une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :

·        de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves,

·        d’approfondir leurs compétences disciplinaires,

·        de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire en participant à des stages ouverts à des collègues enseignant d’autres disciplines que la vôtre, et en particulier des formations axées sur l’entrepreneuriat.

·        d’offrir un accompagnement en management pour les postes des personnels d’encadrement.

Vous pouvez consulter le guide « enseignants » Consulter le guide

Procédure d’inscription jusqu’au 20 novembre 2019

– Pour certains stages dits « à inscription directe », un lien communiqué par le partenaire, figure sur chaque fiche concernée par ce type de stage.

– Pour la plupart des stages vous devez :

1- Consulter l’offre et relever les codes des 3 stages qui vous intéressent sur https://eduscol.education.fr/cid84348/stages-enseignants.html

2- Vous connecter au GAIA CEFPEP (extranet académique) à partir de la carte de France cliquable (bas de page du site du Cefpep).

3- Vous inscrire en émettant 3 vœux maximum sur GAIA CEFPEP.

4- Pour savoir si votre candidature a été retenue, vous devrez consulter GAIA CEFPEP à partir du 1er février 2020 et généralement 1 mois avant le début du stage.

5- Vous recevrez votre convocation au plus tard un mois avant le début du stage.

Articles plus anciens «

» Articles plus récents