2 Exploiter pédagogiquement les PFMP

Les PFMP sont des temps de formation obligatoires qui représentent plus du tiers du temps de pratique professionnelle de l’élève. Leurs objectifs en cohérence avec le projet pédagogique sont les suivants :

• Mettre en œuvre les acquis de sa formation ;
  • Développer de nouvelles compétences professionnelles inscrites dans le référentiel ;
  • Préciser le projet professionnel de l’élève ;
  • Préparer l’insertion dans la vie active ;
  • Développer l’autonomie de l’élève.

Le réinvestissement, au lycée, des expériences vécues pendant la période de formation en milieu professionnel est un élément essentiel et caractéristique de l’enseignement professionnel. L’exploitation pédagogique des PFMP, en équipe pluridisciplinaire, est indispensable pour faire le lien entre formation en entreprise et formation en établissement. Au retour de l’élève dans l’établissement scolaire, l’équipe pédagogique doit s’appuyer sur les découvertes qu’il a faites et les acquis qu’il a construits en structure d’accueil. Cette exploitation pédagogique concerne toutes les disciplines, car le milieu professionnel est un lieu de vie inducteur de compétences qui concourent à la construction de la personne et du citoyen.

Ce livret se veut un fil conducteur pour répondre à chaque étape associée aux PFMP. Il propose des activités concrètes de mise en œuvre de l’accompagnement de l’élève, avant, pendant et après la PFMP.

Téléchargez le document