2 Exploiter pédagogiquement les PFMP

Les PFMP sont des temps de formation obligatoire qui représentent plus d’un tiers du temps de pratique professionnelle de l’élève. Leurs objectifs en cohérence avec le projet pédagogique sont les suivants :

  • Mettre en œuvre les acquis de sa formation ;
  • Développer de nouvelles compétences professionnelles du référentiel ;
  • Préciser le projet professionnel de l’élève ;
  • Préparer l’insertion dans la vie active ;
  • Développer l’autonomie de l’élève.

Le réinvestissement au lycée des expériences vécues pendant la période de formation en milieu professionnel est un élément essentiel et caractéristique de l’enseignement professionnel. L’exploitation pédagogique des PFMP, en équipe pluridisciplinaire, est indispensable pour faire le lien entre formation en entreprise et formation en établissement. Au retour de l’élève dans l’établissement scolaire, l’équipe pédagogique doit utiliser ses découvertes et ses acquis en structure d’accueil. Cette exploitation pédagogique concerne toutes les disciplines, car le milieu professionnel est un lieu de vie et une source d’informations sur des thèmes qui concourent aussi à laformation générale et à la citoyenneté.

Ce document est à vocation pédagogique et ne se substitue pas au référentiel de certification. Il propose des exemples réels de mise en œuvre à chaque étape des PFMP.

après

1.1. Synthétiser Au retour de la PFMP, dans un temps prévu, l’élève accompagné par l’équipe pédagogique produit un document numérique synthétique valorisant les taches effectuées durant la PFMP. Ce sera pour lui l’occasion de s’appuyer sur les documents réalisés pour préparer les activités en PFMP (paragraphe 1.5) et préparer l’évaluation de la PFMP (paragraphe 1.6). …

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avant

Ces activités pédagogiques prennent tout leur sens dans le dispositif d’accompagnement et plus particulièrement dans le volet d’accompagnement au choix d’orientation de l’élève. 1.1. Présenter et valoriser les PFMP En préalable à la mise en œuvre des actions pédagogiques, il est primordial de créer une activité pédagogique de présentation des objectifs et de l’organisation des …

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pendant

1.1. Identifier les règles de sécurité en entreprise La circulaire du 7 septembre 2016 prévoit la formation à la sécurité : a) Pour l’employeur, en application des articles L.4141-1 et suivants du code du travail, avoir informé le jeune sur les risques pour sa santé et sa sécurité et les mesures prises pour y remédier et …

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