Jan 11

AFNOR : le défi d’Emma

L’ Association Française de NORmalisation (AFNOR) présente un « serious game » (« jeu sérieux »)pour apprendre le processus d’innovation : « le défi d’Emma ».

D’une durée indicative de deux heures, le jeu se déroule en quatre épisodes pour les quatre étapes du processus d’innovation :

  • Observation
  • Idéation
  • Incubation
  • Déploiement

lien :

Jan 09

Évaluation du chef d’oeuvre en CAP

Le journal officiel fait paraître le texte sur l’évaluation du chef d’oeuvre en CAP :

Pour mémoire :

Magistère : parcours proposé par l’éducation nationale.

Déc 29

VIDEO : «Innover en pédagogie : créer ou concevoir ?» d’André Tricot

Conférence d’André Tricot lors de la journée des Printemps des Bonus Pédagogiques du 5 juin 2019 à La Prépa des INP. Professeur d’université en psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Toulouse, le conférencier a tenté d’apporter un éclairage sur la question de l’innovation en pédagogie. Il y a deux grandes façons d’innover :

La première relève de la création, on la retrouve souvent en art : faire quelque chose de nouveau est un processus fondé sur une connaissance approfondie des œuvres du passé et sur la recherche de variations, dont on ne sait généralement pas au départ quel résultat elles vont donner à la fin. Le grand risque est d’être banal ou au contraire tellement original que personne ne comprend.

La seconde relève de la conception, on la retrouve en ingénierie : faire quelque chose de nouveau répond à un objectif ; des contraintes et des ressources pèsent sur le processus ; ce processus est conduit à l’aide de méthodes et de connaissances. Le grand risque est que le résultat obtenu ne corresponde pas aux critères définis.

Quand on innove en pédagogie, les deux façons sont possibles : créer et concevoir. En quoi concevoir est beaucoup plus pertinent ?

Nov 24

Les partenariales

Inscription : lien

Nov 23

Les métiers de l’industrie et du nucléaire recrutent !

Les élèves de la section de CAP RICS du lycée de l’estuaire – Blaye ont participé à une démonstration lors de la visite de la centrale de Braud en présence de madame La rectrice.

Nov 20

La carte mentale au service de l’animation pédagogique : témoignage

En savoir plus : Vidéo de témoignages réalisée par Canopé  : https://youtu.be/f6_p5ybe_mku


Oct 28

Le CEFPEP : stage en entreprise de 1 à 5 jours

Le Cefpep, Centre d’Etudes et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’Education nationale la possibilité de réaliser une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :

·        de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves,

·        d’approfondir leurs compétences disciplinaires,

·        de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire en participant à des stages ouverts à des collègues enseignant d’autres disciplines que la vôtre, et en particulier des formations axées sur l’entrepreneuriat.

·        d’offrir un accompagnement en management pour les postes des personnels d’encadrement.

Vous pouvez consulter le guide « enseignants » Consulter le guide

Procédure d’inscription jusqu’au 20 novembre 2019

– Pour certains stages dits « à inscription directe », un lien communiqué par le partenaire, figure sur chaque fiche concernée par ce type de stage.

– Pour la plupart des stages vous devez :

1- Consulter l’offre et relever les codes des 3 stages qui vous intéressent sur https://eduscol.education.fr/cid84348/stages-enseignants.html

2- Vous connecter au GAIA CEFPEP (extranet académique) à partir de la carte de France cliquable (bas de page du site du Cefpep).

3- Vous inscrire en émettant 3 vœux maximum sur GAIA CEFPEP.

4- Pour savoir si votre candidature a été retenue, vous devrez consulter GAIA CEFPEP à partir du 1er février 2020 et généralement 1 mois avant le début du stage.

5- Vous recevrez votre convocation au plus tard un mois avant le début du stage.

Oct 20

Concours « Planète énergie »

Planète Énergies, en collaboration avec les Éditions Nathan, vous invite à participer à la seconde édition du concours  » Planète Énergies Bac Pro, conception d’un projet autour des nouvelles énergies « .
  
De quoi s’agit-il ?
Un projet pédagogique et motivant
 pour challenger vos élèves de Bac Pro MELEC, SN, TISEC, TMSEC.

L’objectif : donner l’occasion à vos élèves de concevoir et réaliser en équipe un projet d’amélioration ou de rénovation en lien avec les nouveaux systèmes énergétiques (nouvelles énergies, smart grid), réalisable dans votre établissement.

Des récompenses motivantes : cette année encore, les projets des 2 équipes gagnantes se verront financés à hauteur de 10 000 € et de 12 000 €, les 6 équipes finalistes seront également récompensées par des chèques cadeaux (voir conditions règlement détaillé sur le site).

N’hésitez pas à relever le challenge de cette seconde édition et à vous pré-inscrire !
Je découvre le Concours

Oct 17

« Professeurs en entreprise 2019 »

Les inscriptions pour l’opération « Professeurs en entreprise 2019 » à l’initiative de la Fondation CGénial sont ouvertes pour la douzième année consécutive.

Inscrite dans les actions éducatives du dispositif « Sciences à l’École », l’opération Professeurs en entreprise a pour ambition de créer des temps d’échanges privilégiés entre professionnels de l’Education nationale et l’industrie.

Cette opération offre aux enseignants et aux autres cadres de l’Education nationale (chefs d’établissements, DDFPT, psy EN…) la possibilité de mieux connaitre les entreprises scientifiques et technologiques de leur région par des visites de sites et des rencontres avec des professionnels : directeurs de sites, ingénieurs, techniciens, chercheurs, responsables de ressources humaines…

Près de 255 sites répartis dans 28 académies, en métropole et à l’outre-mer, ouvriront leurs portes lors de cette 12ème  édition, du 12 au 22 novembre 2019.

En favorisant les liens entre l’Ecole et l’Entreprise, tous ces acteurs rendent possible une dynamique qui contribue à une meilleure insertion professionnelle des jeunes et à rendre l’enseignement plus concret.

Ces visites d’entreprises offrent aux participants :

1.       un enrichissement personnel et professionnel en développant une culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers ;

2.       de pouvoir transmettre aux élèves des connaissances sur l’entreprise et le monde professionnel ;

3.       de démarrer des relations avec une entreprise pour réaliser un projet scientifique (type concours CGénial), placer des élèves en stage ou accueillir un ingénieur ou un technicien pour témoigner auprès des élèves.

Le programme complet des rencontres ainsi que l’ensemble des informations concernant les sites participants sont consultables en suivant ce lien :

https://www.cgenial.org/uploads/media/pdf/071739c7a59300443b90d22d8b9c75506431d2b6-professeursenentreprise2019-programme.pdf

Ces visites sont inscrites au catalogue du CEFPEP et au PAF de certaines académies.

Les inscriptions se font via le site de la Fondation uniquement : www.cgenial.org rubrique Professeurs en entreprise.

Comme à chaque édition, ces visites, gratuites, sont accessibles uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles. Aussi, il est nécessaire que les personnes intéressées s’inscrivent au plus vite.

Oct 08

Créons ensemble : les inscriptions sont lancées

Créons ensemble : Ce concours offre l’opportunité pour les élèves de s’engager dans une aventure passionnante de création ou de reprise d’entreprise sous l’égide du rectorat de l’académie de Bordeaux, du Conseil régional, des chambres de commerce et d’industrie et des entreprises partenaires régionales.

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