5 Les concours

Différents concours ont vocation  à valoriser la filière. Ils permettent de fédérer les élèves et donner du sens aux enseignements autour d’un projet le long de l’année. Ils sont un excellent facteur de décloisonnement des enseignements disciplinaires :

Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2018 : Le Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de faire découvrir aux lycéens, aux apprentis et aux collégiens de troisième, la filière, les entreprises et les savoir-faire d’un des secteurs les plus dynamiques de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le meilleur apprenti : Les Meilleurs Ouvriers de France ont la volonté, à travers ce concours, de proposer aux apprentis un chemin de progression professionnelle et humaine ainsi que des perspectives d’avenir valorisantes et économiquement viables. Le concours « Un des meilleurs apprentis de France » est organisé tous les ans par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Concours général des métiers : Le concours général des métiers a pour objectif de distinguer les meilleur‐e‐s élèves et apprenti‐e‐s préparant un baccalauréat professionnel.

Olympiades des métiers : Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des Métiers qui a pour vocation de défendre les couleurs de la France au concours international intitulé “WorldSkills Competition” Ce concours est organisée tous les 2 ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.

Planète Energie : Ce concours propose de soutenir financièrement 2 projets de chantier de rénovation ou d’amélioration d’habitat, d’atelier ou de locaux techniques, qui fasse baisser le coût de la consommation d’énergie. Ce financement concerne les projets des 2 équipes gagnantes à hauteur de 10 000 € et 12 000 €. Des chèques cadeaux sont également à gagner pour les 6 équipes finalistes.

Créons ensemble : Ce concours offre l’opportunité pour les élèves de s’engager dans une aventure passionnante de création ou de reprise d’entreprise sous l’égide du rectorat de l’académie de Bordeaux, du Conseil régional, des chambres de commerce et d’industrie et des entreprises partenaires régionales.