Témoignages et actualités
Édubref
L’Edubref « Enseigner, oui mais à deux ? » vise à mieux comprendre les situations de travail, de plus en plus fréquentes, où deux personnes enseignantes prennent en charge simultanément les apprentissages des élèves.
Ravez, C. (2024). Enseigner, oui mais à deux ? Édubref, 22, septembre. ENS de Lyon.
Perspectives sur l’école inclusive
Episode 1
La première émission de la série « Perspective sur l’école inclusive » a pour objectif de répondre à la question : « Comment l’école contribue-t-elle à la construction d’une société plus inclusive ? ».
Elle est organisée en deux temps :
- Le premier temps s’appuie sur des témoignages d’élèves et permet de questionner les représentations qu’ils peuvent avoir de l’altérité.
- Le second temps permet de découvrir des pistes pédagogiques autour de la perception des différences et de l’équité, notamment lors d’une séance pédagogique en enseignement moral et civique.
Trois invités ont été conviés pour apporter leur analyse :
- Charles Gardou, anthropologue, professeur des universités ;
- Nathalie Reveyaz, inspectrice d’académie -inspectrice pédagogique régionale ;
- Caroline Forner, professeure des écoles et conseillère pédagogique dans le Val-de-Marne.