Pôle Ressource TSA/TND

Présentation du Pôle Ressource Autisme

Présentation des dispositifs: UEMA, UEEA, DAR :

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022, ont été créés 325 dispositifs spécifiques de scolarisation des élèves autistes à l’école. 110 dispositifs supplémentaires ouvrent à la rentrée 2023: https://eduscol.education.fr/3634/ueea-uema-dispositifs-integres

Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme: Séminaire national du 14 mai 2019

Vous trouverez dans cette page des ressources issues du séminaire concernant les enjeux du pilotage et les pratiques pédagogiques pour favoriser la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme: https://eduscol.education.fr/504/scolarisation-des-eleves-avec-des-troubles-du-spectre-de-l-autisme

Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI – 2023-2027

Lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 6 octobre 2022, la Première ministre a annoncé la poursuite de la politique menée depuis 2018 en faveur des personnes concernées par l’autisme, les troubles Dys, le TDAH et le TDI ainsi que de leur famille. La concertation sur laquelle repose la nouvelle stratégie 2023-2027 a été menée par la délégation interministérielle avec l’ensemble des parties prenantes et en articulation avec les travaux préparatoires de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023. 

lien: https://handicap.gouv.fr/nouvelle-strategie-nationale-pour-les-troubles-du-neurodeveloppement-autisme-dys-tdah-tdi

Le déficit d’attention des élèves, comment agir?

Séminaire national du 27 mai 2019: https://eduscol.education.fr/516/le-deficit-d-attention-des-eleves-comment-agir