Le lycée connecté est accessible pour tous les élèves et enseignants de l’académie. C’est heureux car il propose l’accès à un outil très performant pour l’enseignement des sciences informatiques: il s’agit de Capytale.
La présentation proposée résume l’origine de cette initiative:
Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris avec la participation de l’académie d’Orléans-Tours, est un service numérique pédagogique qui simplifie la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale et offre une interface commune pour différentes activités d’apprentissage.
Wiki Capytale
L’équipe est très active et le système évolue régulièrement. Il propose maintenant la création d’activités dans de nombreux langages.
Le module Script-Console permet par exemple de proposer aux élèves une activité dans le langage Python. L’outil fonctionne sous Basthon.
Une fois l’activité construite, il est possible de la proposer aux élèves via un code partage. L’enseignant peut alors suivre l’avancement de chacun, mais également corriger et évaluer les rendus.
L’application étant liée au Lycée connecté, aucune inscription n’est nécessaire.