Trophées NSI 2023: La Nouvelle Aquitaine à l’honneur

Les trophées NSI organisaient leur deuxième session cette année. Pour rappel ce concours, ouvert aux élèves de première et terminale NSI, demande de réaliser un projet informatique sur un des thèmes abordés dans l’année de formation. Les critères d’éligibilité sont détaillés dans le règlement: il précise que le code informatique n’est pas la seule partie évaluée. Il faut également préparer un dossier complet et produire une vidéo de présentation.

Un prix principal existe pour le meilleur projet des premières et un autre pour les terminales. Mais d’autres récompenses sont délivrées: prix de l’ingénierie, prix de la créativité, prix de l’initiative citoyenne, prix spécial du jury. Une première phase détermine les gagnants régionaux, qui participent alors à la finale nationale.

Cette année, 31 projets ont été réalisés dans l’académie Nouvelle Aquitaine partagés de manière quasi équivalente entre les premières et les terminales. Au niveau national, c’est 236 productions qui ont été proposées. Les lauréats sont:

• en terminale: le lycée polyvalent Nelson Mandela (Poitiers), avec le projet Spicy Journey: un jeu d’exploration dans un monde rempli de forêts luxuriantes.
  • en première: le lycée Bertran de Born (Périgueux), avec le projet Codez pour décoder: un outil de centralisation de différentes méthodes de chiffrement.

Les deux équipes représentaient donc la Nouvelle Aquitaine pour la finale nationale. Celle-ci eut lieu le vendredi 9 juin. Tous les lycées finalistes participaient à la remise des récompenses en visio. Lors de cette cérémonie à distance, les divers prix ont récompensé des lycéens de toute la France. Vers 15h30, les élèves de première du lycée Bertran de Born ont eu l’immense bonheur de découvrir qu’ils étaient les gagnants nationaux du meilleur projet de première. La surprise était totale car leur enseignant, M Torrens, ne les avait pas prévenu par avance des résultats. Les élèves n’avaient donc pas préparé de discours et étaient très émus lors de l’annonce.

de gauche à droite: enseignant Olivier Torrens, Abel Viroulaud, Manon Souchon-Garrigue, Antoine Cassou

Cette récompense est un encouragement pour tous les élèves de NSI de l’académie qui ont envie de participer à la prochaine session des trophées.