La nuit du code

En mai 2023, la nuit du code débutera sa septième édition. Il s’agit d’un marathon de programmation où des équipes de 2 à 3 élèves codent un jeu en 6 heures. Les jeux sont programmés en Scratch ou Python. L’événement s’adresse à tous les établissements scolaires français de l’étranger et de France.

Les inscriptions ont lieu jusqu’en avril et l’événement est organisé dans les établissements durant le mois de mai de la même année. En 2022, 4556 élèves de 38 pays ont participé.

Au début de l’épreuve plusieurs univers (éléments, arrière-plans, sons) sont fournis aux différentes équipes. En Python, le moteur Pyxel est utilisé. Il facilite la construction du jeu et propose plusieurs implémentations:

• paradigme impératif pour les élèves de première,
  • paradigme objet pour les élèves de terminale.

Cet événement se veut festif. Une grande liberté est donnée aux organisateurs pour mettre en place la soirée. Se déroulant en fin d’année scolaire, il semble parfaitement adapté pour les élèves de NSI de première et terminale.

Le site officiel https://www.nuitducode.net/ détaille les modalités d’inscription et propose des tutoriels pour s’entraîner à utiliser la bibliothèque Pyxel.