Coordonnées géographiques et GPS du parking
44.202252 0.606438

Description du site :

Débutée en 1812, sa construction est à plusieurs reprises interrompue. En effet, des crues emportent de manière répétée une partie de l’ouvrage en construction. L’ouverture à la circulation ne se fera finalement que 15 ans plus tard, en 1827. Ce pont comportait alors 11 travées.

Aspect du Pont de pierre au début du XIXième siècle

Vue aérienne du pont de pierre en 1952

Suite aux inondations de 1952, des voix s’élèvent pour incriminer le pont tel qu’en témoigne l’article de La Dépêche du 29 novembre 1954 (passage en gras particulièrement).

Finalement, après avoir été dans un premier temps élargi en 1955-1956, le pont de pierre sera reconstruit en 1970-1971 pour permettre son passage à quatre voies de circulation et une réduction du nombre de ses piles, laissant ainsi horizontalement plus de surface à l’écoulement et réduisant ainsi l’aléa mais également sa vulnérabilité.

Le choix du matériau de construction, à savoir du béton précontraint et non plus de la pierre (Calcaire de Fumel), permet également une diminution de la vulnérabilité du pont.

Vue actuelle du Pont de pierre depuis la passerelle

Activités envisageables :

• Comprendre l’évolution technique, architecturale et esthétique d’un ouvrage en lien avec l’écoulement de l’eau.
  • Modéliser géométriquement la surface d’écoulement selon le type de construction envisagé.
  • Débattre de l’utilité d’avoir détruit et reconstruit le pont de pierre (à partir des observations, des photographies anciennes du pont et d’un article de journal de 1952).

Accès / sécurité :

Au pont de pierre (D856), côté Passage d’Agen, suivre Le Passage Centre, via l’avenue d’Alsace puis la rue de la Garonne, une fois devant les locaux d’Enedis, tourner à droite puis emprunter la voie sur berge en revenant vers le pont de pierre. Stationner sur les places situées au pied de la passerelle.

Mots-clés et liens avec les programmes :

Aléas, protection, risque naturel (inondation), météorologie (dynamique des masses d’eau)

Collège

Lycée

Cycle 3 Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.

Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la terre (volcanisme, tremblements de terre…).

Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses…).

Cycle 4 Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain

Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions

Capacités et attitudes :

D2 – Comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique

D3 – Percevoir le lien entre sciences et techniques

D4 – Montrer de l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques

E2 – Manifester de l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société

E3 – Être conscient de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant

Ressource pour l’EDD :

La portion de la Garonne située entre le pont de pierre et le pont canal constitue la réserve naturelle nationale de la frayère d’Alose. En effet, aux abords de la ville d’Agen ce fleuve présente des particularités (courants, nature des fonds…) qui en font l’un des derniers sites français propices à la reproduction de la grande Alose (Alosa alosa), espèce inscrite à la liste rouge des espèces menacées en France par l’UICN. La proximité immédiate de la ville et de ses divers aménagements (digues, routes, conduites des eaux usées…) constitue une menace permanente sur la fonction écologique de la frayère et peut faire l’objet d’une réflexion commune avec les enseignants de géographie et d’économie autour de l’épineuse question de l’équilibre entre développement économique, aménagement du territoire et fonction biologique des lieux.

Plaquette du conseil départemental sur la réserve nationale de la Frayère d’Alose : http://www.lotetgaronne.fr/fileadmin/Documents/Photos/Environnement/Milieux_naturels/Fiche_Alose.pdf

Site des réserves nationales consacré à la frayère d’Alose : http://www.reserves-naturelles.org/frayere-d-alose

Liste rouges des espèces menacées en France (Poissons d’eau douce de France métropolitaine) : https://uicn.fr/wp-content/uploads/2019/08/liste-rouge-poissons-d-eau-douce-de-france-metropolitaine.pdf