Coordonnées géographiques et GPS du parking
44.202252 0.606438

Description du site :

À hauteur des villes d’Agen et du Passage d’Agen, la Garonne est ceinturée de digues qui ont été réalisées en plusieurs étapes :

• En 1993/1994 : Construction de la digue en terre entre le pont de pierre et le pont-canal, rive gauche (Le Passage d’Agen) ;
  • En 1994/1996 : Construction de la digue maçonnée et de la voie sur berge au niveau du quartier des îles et Gravier, rive droite (Agen) ;
  • En 1998/1999 : Construction de la digue maçonnée au niveau du Passage d’Agen. Elle mesure 460m de long, 5 mètres de haut, 50 cm d’épaisseur et présente un écran étanche jusqu’à 5 mètres de profondeur, permettant de limiter une crue par une remontée de la nappe phréatique.
Digue et voie sur berge le long du Gravier (Agen) vues depuis la passerelle
Digue et voie sur berge le long du quartier des îles (Agen) vues depuis la passerelle
Digue en terre et digue maçonnée côté Passage d’Agen vues depuis la passerelle

De part et d’autre de la Garonne, au pied de la passerelle reliant le Passage d’Agen à Agen, des repères de crues associées à une échelle limnimétrique permettent de rendre compte de l’efficacité limitée des digues construites, la hauteur de la digue, inférieure au niveau d’eau atteint lors des crues de 1930 (10,86m) et 1952 (10,38m), montre que l’existence des digues ne fait que réduire le risque d’inondation sans l’annuler complètement. Elles se révèlent efficaces contre les crues décennales et cinquantennales mais inefficaces contre les crues centenalles.

Côte atteinte (échelle d’Agen)

Débit enregistré

Période de retour

Avril 1712 10,89 m

Avril 1770 10,89 m

Juin 1875 11,70 m Entre 8500 et 9300m3/s

300 à 500 ans

Février 1879 10,20 m

Mars 1930 10,86 m 7850 m3/s

Février 1952 10,38 m 7000 m3/s

Décembre 1981 8,50 m 4850 m3/s

Les crues majeures enregistrées à Agen depuis 1712

d’après le document d’information communal sur les risques majeurs de la ville d’Agen (DICRIM – 2014)

La simple traversée de la passerelle permet une comparaison des digues disposées de part et d’autre de la Garonne. On remarque que la digue située du côté d’Agen est moins haute que celle construite du côté Passage d’Agen. Cette différence tient aux différences de surface au sol disponible au moment de leur construction, un ouvrage étant nécessairement d’autant plus large à sa base qu’il est haut.

Repères de crues (1930 et 1952) et échelle limnimétrique du côté passage d’Agen (rive gauche)
Repères de crues (1930 et 1952) et échelle limnimétrique du côté Agen (rive droite)

Activités envisageables :

• Mesurer et comparer la hauteur des digues par rapport aux échelles limnimétriques et aux crues repérées.
  • Réaliser une coupe schématique de la Garonne et des aménagements situés sur ses bordures.
  • Identifier et débattre des contraintes ayant orienté les choix d’aménagement (coût, espace disponible, besoin de protection, d’amélioration des conditions de circulation…)

Accès / sécurité :

Au pont de pierre (D856), côté Passage d’Agen, suivre Le Passage Centre, via l’avenue d’Alsace puis la rue de la Garonne, une fois devant les locaux d’Enedis, tourner à droite puis emprunter la voie sur berge en revenant vers le pont de pierre. Stationner sur les places situées au pied de la passerelle.

Digues_Accès

Mots-clés et liens avec les programmes :

Aléas, protection, risque naturel (inondation), météorologie (dynamique des masses d’eau)

Collège

Lycée

Cycle 3 Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.

Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la terre (volcanisme, tremblements de terre…).

Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses…).

Cycle 4 Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain

Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions

Capacités et attitudes :

D3 – Percevoir le lien entre sciences et techniques

D4 – Montrer de l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques

E2 – Manifester de l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société

E3 – Être conscient de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant