Méandre du gave d’Oloron depuis sa rive convexe
Coordonnées géographiques et GPS du site
43°16’06.4″N 0°41’03.6″W
 43.268455 -0.684335
Extrait carte géologique PAU n° 1029

Légendes_extrait carte géologique Pau

Localisation Aren

Aren_Photo aérienne

Description du site :
Le gave d’Oloron à Aren est principalement issu de la confluence des gaves d’Ossau, d’Aspe et du Vert. Il transporte ici les produits issus du démantèlement de la chaîne des Pyrénées en provenance des bassins versants de ces trois gaves et récolte donc des alluvions provenant de trois vallées béarnaises : Barétous, Aspe, Ossau.
Il se jette dans le gave de Pau et forment alors les gaves réunis. Les gaves réunis rejoignent l’Adour qui débouche dans l’océan Atlantique au niveau de Boucau.
Entre Aren et Saucède, il creuse son lit dans un substratum campanien (-84 à -72 Ma) et a déposé des terrasses alluviales actuelles, durant la glaciation de Würm (-125 000 à -11 500 ans, épaisseur 5 m) et de Riss (-370 000 à -130 000 ans, épaisseur 20 à 30 m). Une partie du village de Géronce est installée sur une terrasse alluviale plus ancienne de Mindel (-650 000 à -350 000 ans, épaisseur 60 à 65 m).

Le gave d’Oloron transporte des produits sous forme soluble et solide. Les alluvions solides transportées en suspension, par saltation ou par charriage se déposent selon la vitesse du courant sur la rive convexe du gave où elles forment une « plage » qui mène en pente douce jusqu’à l’eau. Sur cette « plage », les alluvions sont granoclassées selon leur taille par le courant (lien possible avec diagramme d’Hjulström) : les alluvions ont en moyenne une dimension plus grande à l’entrée du méandre (en amont) et à la sortie du méandre (en aval). Dans la partie la plus convexe de la terrasse actuelle du gave (la « plage »), les alluvions sont en moyenne de plus petite dimension.
Les alluvions rencontrées peuvent être triées et classées :
par nature (roches sédimentaires, métamorphiques, magmatiques) ;
par lieu d’origine (Ossau, Aspe, Barétous) ;
par forme (galets arrondis, galets plats) ;
par dimension (du µm au dm)

Les principales alluvions observées sont présentées classées par origine géographique dans le fichier joint dans la rubrique « Pour aller plus loin / ressources pour la classe ».

La rive concave consiste en un à-pic végétalisé très pentu (petite falaise). La roche affleurant par endroit date du campanien. L’érosion prédomine, la vitesse du courant est plus élevée. Le gave atteint aussi sa profondeur maximale à cet endroit.

Le gave dépose actuellement des alluvions provenant du démantèlement de la chaîne des Pyrénées. Le camping et la zone de pique-nique sont des terrasses alluviales récentes de Würm 3 (-50 000 à -30 000 ans) sur lesquelles reposent les terrasses actuelles. Le village d’Aren et une partie du camping sont installés sur une terrasse étagée datant de la glaciation de Riss. La partie Sud du village de Géronce est installée sur une terrasse encore plus ancienne du Mindel (-650 000 à -350 000 ans environ).
L’étagement des terrasses est aisément identifiable grâce aux replats occupés par des cultures (ou le camping et la zone de pique nique) et les ruptures nettes et pentues entre les étages.

Remarques :
Sous la terrasse de Riss, entre Aren et Géronce, un chevauchement fait reposer le cénomanien (c2) sur le sénonien inférieur (c5-4). Le pendage du cénomanien est quasi-vertical.
Le sénonien inférieur repose sous le campanien (c6) au niveau de Saucède. Les pendages de ces couches sont obliques (30 à 60 °) et orientés O-E à NO-SE (voir coupe géologique interprétative).

Activités envisageables :

  • se repérer, s’orienter sur une carte, avec une boussole, en utilisant une application de géolocalisation
  • réaliser un croquis ou traiter numériquement une photographie du méandre (les bâtiments donnent l’échelle) = donner du sens
  • expliquer la morphologie du site (rive concave / rive convexe ↔ érosion / transport / sédimentation)
  • réaliser un croquis ou traiter numériquement une photographie des terrasses alluviales (les bâtiments donnent l’échelle) = donner du sens
  • réaliser un profil topographique et une coupe géologique des terrasses empilées (travail explicatif possible sur le paradoxe de la datation relative des terrasses étagées)
  • expliquer la mise en place des terrasses en reliant les observations aux cycles glaciaires / interglaciaires
  • identifier les alluvions, les trier, les classer
  • mesurer la taille des alluvions, calculer une moyenne, expliquer le granoclassement
  • recenser et dénombrer les alluvions selon leur origine géographique afin de calculer la distance moyenne parcourue par un galet se trouvant à Aren (nécessite la délimitation de surfaces de récolte / d’échantillonage, la mise en relation des observations avec une carte pour connaître les distances parcourues et le calcul d’une moyenne pondérée) = tâche complexe

Pour aller plus loin / ressources pour la classe (en vert des ressources pour l’EDD) :

  • planche présentant les principales alluvions rencontrées sur la rive classées selon leur origine géographique.
  • coupes géologiques schématiques interprétatives (vierge, à compléter et complétée) entre Saucède et Géronce (modifiées à partir des travaux de T. RABIER) permettant de représenter la disposition des terrasses alluviales et le substratum secondaire de la région :
    • Terrasses
      • T3 (Fz ; la plus récente ; actuelle / Würm 3 → au Sud du gave) ;
      • T2 (Fx ; intermédiaire ; Riss → au niveau du village d’Aren) ;
      • T1 (Fw ; la plus ancienne ; Mindel → au niveau de Géronce)
    • Substratum secondaire
      • campanien (c6) ;
      • sénonien (c5-4) ;
      • cénomanien (c2) ;
  • carte à l’échelle et simplifiée des vallées béarnaises (modifiée à partir des travaux de T. RABIER) pour calculer les distances entre différents points de « départ » des alluvions et le site d’Aren (ceci peut aussi se réaliser avec une carte IGN ou géologique).
  • La « plage » d’Aren constitue une frayère pour les truites et les saumons du gave d’Oloron. Les alluvions déposées sur place présentent les caractéristiques idéales pour en faire un lieu de reproduction des salmonidés. Un panneau explicatif du cycle de vie des salmonidés se trouve à proximité de la plage et permet de mener une réflexion sur la préservation de ce type de site (lien avec EDD). Pour plus d’informations, consulter la page web :
    https://www.guidepechepyrenees.com/reproduction-truites-saumons-gaves/

Accès / sécurité :
Entrer dans le village d’Aren par la D325 ou la D59. Passer devant le château d’Aren et suivre la direction camping. Le chemin est étroit mais il n’y a pas de limitation de dimensions. Le parking bus se trouve à proximité de la « plage » du gave.

Mots-clés et liens avec les programmes :

Collège Lycée
Cycle 3

Identifier composantes géologiques d’un paysage – géologie locale

Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer

2nde L’érosion, processus et conséquences

 

Sédimentation et milieux de sédimentation

Caractéristiques des sols et production de biomasse

Cycle 4

Changements climatiques passés et actuels

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine :

• L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.

Terminale Spécialité THEME 1B – A la recherche du passé géologique de notre planète : La recherche d’océans disparus.

Temps pour se rendre à Aren en autobus depuis :A proximité :
0 Km : Moulin de Saucède en face sur la rive concave qui utilisait l’énergie de l’eau pour moudre du grain
0 Km : traces de l’ancien bac qui permettaient de traverser la rivière dans le temps
0 Km : la faune et la micro-faune du gave (biodiversité, reproduction – migration des saumons, conditions du milieu)
4 Km : camp de Gurs
10 Km : cité fortifiée de Navarrenx

Pau →1h
Bayonne → 1h45
Oloron Ste Marie → 20 min
Orthez → 45 minutes
Dax → 1h45
Mont de Marsan → 2h
Bordeaux → 3h15

Bibliographie / sitographie :

  • Notice et carte géologique au 1/50 000 ; n°1029 – PAU ; éditée par le BRGM
  • La formation des terrasses alluviales, D. MILLET : http://dominique.millet2.free.fr/terralluv.html
  • Terrasses alluviales ; extrait du rapport de stage Master Élise KALI 2006 ; collaboration avec université de Franche-Comté Besançon – Département des géosciences