La moraine frontale du glacier d’Ossau à Bescat

Coordonnées géographiques et GPS du site
43°07’36.0″N 0°25’47.7″W
 43.126659 -0.429911
Coordonnées géographiques et GPS du parking bus
43°07’37.1″N 0°26’33.9″W
 43.126966 -0.442743
Coordonnées géographiques et GPS de l’arrêt de bus (dépose élèves)
43°07’27.1″N 0°25’52.1″W
 43.124182 -0.431134
Extrait carte géologique Oloron Ste Marie – n° 1051
Légendes_extrait carte géologique Oloron Ste Marie – n° 1051
Localisation Bescat

Description du site :
Le relief sur lequel se situe le point de vue est constitué par la moraine frontale du glacier d’Ossau. La moraine est un élément typique du modelé glaciaire : il s’agit d’un ensemble de pierres entraînées par un glacier (blocs éboulés sur le glacier ou arrachés et transportés par lui) et laissées sur place après le retrait du glacier. La moraine frontale prend ici la forme d’un amphithéâtre allant du « Bois d’en haut » (commune de Buzy), passant par Bescat jusqu’à Sévignac-Meyracq (voir carte géologique au 1/50 000 d’Oloron Ste Marie, n°1051, édition BRGM).

Les éléments constituant la moraine sont caractéristiques du transport glaciaire : anguleux, non granoclassés et de natures variées :

  • roches sédimentaires secondaires et primaires,
 } toutes originaires des terrains de la vallée d’Ossau.
  • roches magmatiques secondaires et primaires.
Eléments de la moraine
Eléments de la moraine vus de dessus

On observe ici et là de gros blocs erratiques. Les blocs erratiques se trouvant dans les jardins des maisons bordant la D920 du côté gauche de la route dans le sens Arudy → Buzy sont immenses et très impressionnants.

Bloc erratique dans jardin
Bloc erratique dans le paysage observé depuis la moraine
Bloc erratique de près

La vallée d’Ossau s’étend vers le sud et présente les indicateurs caractéristiques d’une vallée glaciaire en auge ou en « U » avec un fond plat et des rebords très abrupts.

Les reliefs montagneux observés au premier plan vers le sud font partie de l’ensemble structural nommé « chaînons calcaires béarnais ». Ils culminent entre 1 000 et 1 500 mètres d’altitude et sont composés de roches calcaires datant du secondaire. Depuis le panorama de Bescat, on observe les structures anticlinales de la montagne du Rey à l’est d’Arudy et du Bersaut à l’ouest.
La haute chaîne s’élève au second plan, elle est constituée par des granites, des terrains sédimentaires et volcaniques primaires parfois recouverts par des roches d’âge crétacé supérieur. Le pic du Midi d’Ossau (« dent » d’Ossau) culmine au fond de la vallée à 2 884 mètres. Il s’agit d’un paléovolcan d’âge stéphanien (à peu près -300 MA), les roches sont majoritairement des andésites.

Panorama depuis la moraine vers le sud

La moraine frontale date du Riss (fin de la glaciation de Riss -130 000 ans).
Après le Riss, le gave d’Ossau, dévié par la moraine, emprunte son cours actuel à travers les roches de la fin du crétacé inférieur et du début du crétacé supérieur des chaînons calcaires béarnais (Aptien → Turonien). Le gave d’Ossau creuse son lit dans ces calcaires donnant lieu à un modelé karstique caractéristique (petits canyons, cavités, fissures de dissolution, figures de cristallisation…).
Depuis la déviation du gave d’Ossau par la moraine, la vallée d’Ogeu, au nord nord-ouest de la moraine, ne reçoit plus d’alluvions du gave d’Ossau. De petits cours d’eau circulent dans la vallée d’Ogeu et les argiles imperméables formant les terrasses alluviales du Riss et du Mindel ainsi que les argiles déposées par les cours d’eau actuels sont propices à la formation de tourbières (en « lentilles » dans les zones humides). Les terrasses alluviales rencontrées dans cette vallée « morte » ne comportent pas d’éléments du Würm.

Activités envisageables

  • se repérer, s’orienter sur une carte, avec une boussole, en utilisant une application de géolocalisation

  • réaliser un croquis du panorama ou traiter numériquement une photographie du panorama (les éléments du paysage donnant l’échelle) = donner du sens

  • esquisser un schéma structural de la zone observée (vallée en auge, chaînons calcaires, haute chaîne primaire, déviation du gave, vallée « morte »)

  • étudier et mesurer les éléments composant la moraine (nature, taille, aspect) + blocs erratiques et les relier au mode de transport glaciaire

  • construire une frise chronologique à l’échelle en plaçant l’âge des terrains et des structures observés (prendre du recul sur l’échelle des temps en géologie)

Accès / sécurité

Le parking pour le bus se trouve à la sortie du village de Buzy en direction d’Arudy sur la D920 à l’embranchement menant au village de Bescat. On y trouve quelques tables de pique-nique.

Le départ de la marche d’accès au site se fait depuis le parking. Sortir du parking et prendre la route direction Bescat. Traverser le pont du chemin de fer et prendre à gauche après le pont un sentier balisé en jaune qui mène jusqu’au site (voir tracé ci-dessous).

Vue aérienne et itinéraires site de Bescat

Le sentier est très bien tracé, le dénivelé n’est pas trop important, le sentier ne présente pas de difficultés mais le terrain peut être « gras » par temps humide. Une bonne paire de baskets est donc très conseillée. Prévoir 30 minutes pour accéder au point de vue.

Un itinéraire plus court est possible à partir de l’arrêt de bus scolaire de Bescat. Depuis le parking, prendre la direction Bescat en bus, l’arrêt de bus scolaire se trouve à 1Km à l’entrée en bas du village de Bescat. Le bus ne peut pas entrer dans le village mais peut transporter le groupe depuis le parking jusqu’à l’arrêt puis revenir stationner au parking. On marche au bord de la route mais il n’y a que très peu de trafic dans Bescat !

Depuis l’arrêt de bus, rejoindre à pied l’église en montant à travers le village (prendre à gauche après l’église pour accéder au point de vue) ou en empruntant la route goudronnée qui monte en travers sur la moraine menant au point de vue (direction « église » avant d’entrer dans le village ; cet itinéraire rejoint, dans sa partie terminale, l’itinéraire du sentier).

Prévoir 10 minutes de marche.

On trouve sur place deux panneaux explicatifs : une « table » d’orientation et un panneau décrivant et expliquant la formation des reliefs de calcaires récifaux observables dans le panorama.

Mots-clés et liens avec le programme

Collège

Lycée

Cycle 3

Identifier composantes géologiques d’un paysage – géologie locale

2nde 

L’érosion, processus et conséquences

Cycle 4

Les changements climatiques passés (temps géologiques)
Données sur les paléomilieux de vie

TS

T1B4 : érosion et transport glaciaire – dépôt du matériel issu de l’érosion

Spé

TS2 : Variations climatiques récentes – indicateurs des climats du passé

A proximité :

  • Dolmen de Buzy (dans le pré arboré jouxtant le parking du bus) classé monument historique

Temps pour se rendre à Bescat en autobus depuis :
Pau →1h
Bayonne → 2h15
Oloron Ste Marie → 30
Orthez → 1h30
Dax → 2h
Mont de Marsan → 2h15
Bordeaux → 3h

Bibliographie / Sitographie :

Carte géologique au 1/50 000 d’Oloron Ste Marie, n° 1051, édition BRGM.