Le magmatisme dans la zone nord pyrénéenne au crétacé supérieur
Coordonnées GPS du parking
43.158872 -0.523113
Coordonnées GPS du site
43.159361 -0.523230

Carte géologique : N°1051N – OLORON STE MARIE
Localisation du site de Courrèges

Description du site :

Affleurement de Courrèges dans son ensemble

Les roches « noires » de la carrière sont des basaltes alcalins (spilites dans la carte géologique n°1051N d’Oloron Ste Marie) provenant d’un volcanisme sous-marin actif il y a 96 Ma (Cénomanien).
On reconnaît aisément des structures ou débits caractéristiques des coulées de basalte avec des formes en « coussin » et des « tubes » de lave de dimension décimétrique à métrique, identiques à celles qui se forment de nos jours au fond des océans.

Détail sur le débit caractéristique d’une coulée de lave océanique – tube et coussin

La mise en place des coulées de basaltes est liée à l’ouverture du golfe de Gascogne. L’amincissement extrême de la croûte continentale a mené en certains lieux à la fusion partielle du manteau et à une accrétion océanique dont témoignent les coulées de basaltes (voir aussi filon de teschénite à proximité sur la commune de Buzy).
Au Cénomanien le niveau marin est très haut, la région est affectée de failles ouvertes en extension par lesquelles monte du magma qui vient s’épancher sur le fond de la mer. Lorsque la lave en fusion (température > à 1000°C) arrive au contact de l’eau de mer (température proche de 4°C) en profondeur (pression exercée par la colonne d’eau), elle se refroidit brutalement (phénomène de trempe) et une croûte solide se forme sur sa partie externe. Selon la pente, la lave peut s’écouler lentement et forme des tubes. Quand l’écoulement est limité des coussins se forment.
La roche a une texture microlitique et contient des minéraux typiques d’un basalte alcalin :

• rares olivines serpentinisées
  • pyroxènes altérés de type augite
  • feldspaths sodiques de type albite
  • feldspaths calciques altérés sous forme d’épidote
  • chlorites issues de l’altération de pyroxènes, amphiboles et micas noirs (biotite)
  • précipitations de calcite (CaCO3, effervescent à l’acide) dans les interstices

On trouve sur place des panneaux explicatifs très exhaustifs de la « route géologique transpyrénéenne » (voir site → http://rgtp.geolval.fr/home_f.php).

Panneaux explicatifs de la route géologique transpyrénéenne
Détail sur les panneaux
Aperçu du panneau explicatif

Activités envisageables :

• se repérer, s’orienter sur une carte, avec une boussole, en utilisant une application de géolocalisation
  • réaliser un croquis ou traiter numériquement une photographie de l’affleurement, de la roche, des minéraux → notion d’échelle
  • relier la présence de coulées de lave dans la zone nord pyrénéenne dans le contexte général de la tectonique des plaques (océanisation au crétacé)
  • réaliser un schéma interprétatif de la disposition des continents à différentes périodes en indiquant les mouvements relatifs des différents blocs
  • relier la forme des basaltes de l’affleurement à leur mise en place au fond de la mer (structure caractéristique des basaltes du plancher océanique)
  • déduire de la disposition des roches une datation relative des couches géologiques présentes

Accès / sécurité :
Le site géologique se trouve dans une clairière adossée à une ferme proche du passage à niveau de la voie ferrée sur la D920, au lieu-dit Courrèges, sur la commune d’Ogeu les Bains. Un panneau de la route géologique transpyrénéenne indique l’emplacement de ce site géologique.

Emplacement du site

Un petit portail ouvrant sur quelques marches permet d’accéder à la clairière, le site est sans danger car isolé de la route et clôturé.

Accès au site par le portail et les marches

L’emplacement pour le bus se situe de l’autre côté de la route, il faut donc traverser la D920 depuis le parking du bus jusqu’à la clairière en prenant toutes les précautions !

Emplacement du parking pour le bus

Mots-clés et liens avec les programmes :

Collège

Lycée

Cycle 3

Première Spécialité

La caractérisation de la mobilité horizontale

La dynamique des zones de divergence

Cycle 4

Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global (volcanisme crétacé dans les Pyrénées et océanisation)

Sources / Bibliographie / sitographie :
Carte géologique au 1/50 000 n°1051N d’Oloron Ste Marie et sa notice, éditions BRGM