Lecture de paysage depuis la butte de Morlanne à Saint Sever
Coordonnées géographiques et GPS du site
43°45’47″N 0°34’24″W
43.763056 -0.573333
Extrait de la carte géologique au 1/50000 de Mont de Marsan n° 951 et légendes correspondantes
Point de vue

Description du site :
On y voit 3 unités : le Marsan, la Chalosse et la plaine alluviale de l’Adour, ces trois régions différant principalement par le relief et la végétation :
Dans le Marsan, affleure principalement du sable des Landes, et quelques glaises bigarrées sur des hauteurs comme à Saint Pierre du Mont. On y observe une forêt de résineux avec quelques feuillus en lisière. Monoculture de maïs.
En Chalosse, affleurent principalement des sables fauves. On observe des bois de feuillus (chênes et châtaigniers surtout) et de la polyculture (vignes, prairies, maïs).
Au niveau de la plaine alluviale de l’Adour, on observe des alluvions anciennes (terrasse d’Augreilh) et récentes (vue de la gravière). On remarque des bosquets de feuillus, de la polyculture (vignes, prairies)
Complément d’information :
La terrasse d’Augreilh date du Riis (le cours de l’Adour était à peu près en place à la fin du Riis, il y a 130000 ans). On retrouve des sédiments fluvioglaciaires comme le limon argilo sableux.

Terrasse Augreilh

Activités envisageables :

Problèmes à résoudre :

1) Existe t-il une relation entre le relief et la nature des roches ?

2) Existe t-il une relation entre la végétation et la nature des roches ?

Pistes d’exploitation :

• légendes sur croquis de paysage
    • photos par équipe, à reconstituer pour un panorama, avec légendes à ajouter numériquement
    • comparaison en laboratoire de sable des landes et des sables fauves
    • interaction entre roche mère, végétation et climat dans la fabrication d’un sol.
    • sols cultivables et influence sur le paysage
  • recherche d’une relation entre les roches affleurantes rencontrées et le relief

Mots-clés et liens avec les programmes :

Collège Lycée
Cycle 3 Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage : Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement. 2nde  Caractéristiques des sols et production de biomasse

En dehors des agents érosifs, la nature et la composition des sols résultent aussi de l’interaction entre les roches et la biosphère, par le biais de plantes, d’animaux et de microbes. La biosphère prélève dans les sols des éléments minéraux participant à la production de biomasse.

L’organisation, la composition et l’origine des sols sont étudiées à partir d’un exemple local. L’influence de la nature du sous-sol sur les caractéristiques du sol est établie.

Cycle 4 Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.

A proximité :
Site naturel classé
Sites touristiques associés : Arènes de morlanne ; Statue du général Lamarque, ville de St Sever (abbaye classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cloître des Jacobins)