Initiation à l’étude des paysages
Coordonnées géographiques et GPS du site
44°00’58″N 0°50’41.44″W
44.016111  -0.844844
Parking bus

Carte géologique : 1/50 000 N°924 – MORCENX

Description du site :

Au coeur du plus grand massif forestier européen, des sorties SVT/EPS ( Course d’orientation, kayak…) sont possibles avec nuitée au lycée J Garnier de Morcenx.

Il est possible d’aborder les thématiques de géologie et d’histoire locale de l’exploitation minière

Activités envisageables :
Encadrement des élèves et attentes pédagogiques
Déroulement de la visite :
Arrivée : 9 h 00 – Départ 12 h 45.
2 classes soit 52 élèves, divisés selon les ateliers.
Atelier 1 : Reconstitution d’un paysage ancien en étudiant un affleurement de roches sédimentaires

Affleurement_Vue générale

2 X 13 élèves, enseignants SVT et deux guides (1 h 15).
Les élèves doivent être capables de :

• identifier différentes couches de roches sédimentaires sur un affleurement à notion de strates.
  • réaliser un croquis légendé des couches de l’affleurement.
  • associer strates et conditions de formation de la roche à chronologie des dépôts, reconstitution à l’aide d’observations des éléments du paysage ancien.
  • réinvestir la formation du lignite à chronologie des événements, époque, durée du phénomène, conditions de fossilisation (décomposition, profondeur d’enfouissement, température, pression…).
Lignite

Lignite_Détail

Atelier 2 : Modelé actuel du paysage et actions de l’Homme (exploitation et réhabilitation)

Lac des 4 cantons

13 élèves en haut de la tour, un enseignant du collège et un guide (45 minutes).
Les élèves doivent être capables de :

• s’orienter en utilisant différentes méthodes (boussole, relief pyrénéen…).
  • identifier divers étages de la végétation (prairies, forêts…).
  • observer les variations du relief et la présence d’eau dans le paysage.
  • expliquer la présence des lacs dans le paysage grâce à la propriété des roches (roche imperméable).
  • identifier les manifestations des activités humaines passées (exploitation) et actuelles (réhabilitation) dans le paysage.

Atelier 3 : Action de l’eau sur les roches et propriétés des roches
13 élèves en bas de la tour, un enseignant du collège et un guide (45 minutes).
Les élèves doivent être capables de :

• réaliser des manipulations mettant en évidence diverses propriétés des roches (porosité, perméabilité, cohérence).

Accès / sécurité :

Ville de départ Temps ( en minutes) pour rejoindre Arjuzanx depuis…
Dax 45
Labouheyre 25
Labrit 30
Mimizan 40
Montfort en chalosse 40
Mont de Marsan 40
Morcenx 10
Mugron 30
Parentis 45
Rion des landes 15
Roquefort 45
Saint Paul lès Dax 40
Saint Pierre du Mont 35
Saint Sever 45
Saint Vincent de Tyrosse 50
Tartas 25

Mots-clés et liens avec les programmes :

Collège Lycée
Cycle 3 Identifier des formes et des sources d’énergie.
Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains.Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage : Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts : prévoir et gérer.
Première

Enseignement Scientifique

À l’échelle des temps géologiques, une partie de la matière organique s’accumule dans les sédiments puis se transforme en donnant des combustibles fossiles : gaz, charbon, pétrole (À partir de l’étude d’un combustible fossile ou d’une roche de son environnement, discuter son origine biologique)
Cycle 4 Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.

Contact :
Syndicat mixte de Gestion des Milieux Naturels
Route de Choux
40110 Arjuzanx
Contacts directs : scolaires.reserve-arjuzanx@orange.fr ou 05 58 08 17 84
Le tarif applicable est de 4,50€ par élève pour une animation sur la 1/2 journée. Le site géologique se trouve en effet sur la partie fermée et le syndicat accueille le public pour le présenter.