Coordonnées GPS du parking
 44.9948 -1.0919550
Carte géologique_1/50000

Description du site :

Le territoire des Lacs Médocains s’inscrit dans l’immense nappe sableuse des Landes, quasi horizontale. Le seul relief marqué est celui du cordon dunaire.
Les premières dunes se développent entre l’océan et l’étang de Carcans-Hourtin. Elles se présentent sous forme de dunes de type barkhanoïde constituées de sables granoclassés.
Les secondes se situent dans la partie sud de l’étang de Carcans, contre le marais de Talaris. Elles se caractérisent par des édifices paraboliques constitués par des sables ayant subi plusieurs éolisations successives.

* Dans la zones des étangs, les sables tourbeux :
Cette formation se rencontre, dans la zone du canal qui relie l’étang de Carcans-Hourtin à celui de Lacanau et constitue les marais de Talaris et de Montaut. On retrouve également cette formation sur la rive orientale des lacs.
La ressource en eau souterraine est abondante du fait que le sous-sol se compose depuis le Pliocène.
La nappe du Quaternaire est d’un très grand intérêt économique car elle est utilisée directement ou indirectement pour :
– la croissance de la forêt de pins maritimes (reprise de l’eau par les racines),
– l’irrigation du maïs et des autres cultures,
– l’alimentation des crastes par écrêtage (débordement) en hiver. Il y a une déconnexion presque totale de la nappe et des crastes en été.
La nappe se jette dans des lagunes artificielles creusées en 1970 et qui communiquent avec le lac de Lacanau. Dépôt de sable qui comble la lagune.

Marina de Talaris zone marécageuse. « Craste du pont des Tables »

Cette nappe est le principal vecteur, d’une part de l’alimentation induite des nappes profondes par drainance descendante et d’autre part des débits de base des cours d’eau.

Alimentation de la nappe : La nappe est alimentée directement par les précipitations.
Ecoulement : Elle s’écoule suivant deux axes :

– nord-sud, qui passe à 10 km à l’est des lacs,
– est-ouest, réparti à partir des lignes de crête vers l’océan.

Epaisseur : Elle constitue un ensemble complexe de 40 à 80 m d’épaisseur, recouvrant en
totalité le domaine d’étude sur au moins 200 m.
Communication avec les aquifères sous-jacents : Cet aquifère est à maintes reprises en communication avec les aquifères sous-jacents (Miocène, Oligocène) par drainance ou infiltration directe.

Cette alimentation des nappes sous-jacentes représente les 3⁄4 des infiltrations, ce qui permet de préciser que les lacs sont pour l’essentiel alimentés par le ruissellement.
Le facteur principal de vidange de la nappe superficielle semble être l’évapotranspiration (mai à octobre).

Au niveau du cordon dunaire, une crête piézométrique joue le rôle d’une barrière de potentiel empêchant l’invasion d’eau salée en provenance de l’océan dans la nappe phréatique.
Sur une importante superficie située entre le cordon dunaire et l’estuaire, les courbes topographiques et les courbes piézométriques sont pratiquement confondues et l’on observe de nombreux marécages et lagunes.

* Hydrochimie du lac de Lacanau :
Les eaux sont généralement acides (pH voisin de 6,3), agressives, riches en fer, manganèse et ammonium et peu minéralisées (teneur en chlorures = 50 mg/l).

La composition chimique des eaux de nappe évolue durant l’année (les eaux sont plus concentrées en été qu’en hiver durant lequel la nappe se recharge en eau douce).
Cette nappe est très vulnérable aux pollutions de surface.
Usage principal : irrigation.
Alimentation : La nappe du Miocène est alimentée par drainance ou infiltration directe du Plio-quaternaire.
Ecoulement : La nappe s’écoule vers l’ouest.
Epaisseur : Elle est épaisse de 100 m à hauteur de Lacanau et plus mince au nord du bassin versant (50 m à Hourtin).
Piézométrie : La piézomètrie de la nappe suit celle du Plio-quaternaire. La nappe est bien captive alors qu’aucun niveau franchement imperméable ne la sépare de l’aquifère phréatique. La nappe est séparée de l’aquifère sous-jacent, l’Oligocène, par des niveaux de perméabilité réduite à très réduite, plus ou moins continus.

Accès / Sécurité : Crastes de la Marina de Talaris
De Bordeaux, arrivée par la départementale après le rond point Lacanau ville, prendre à gauche et rentrer dans la Marina. Rester sur l’artère principale et laisser le bus au parking.

Captures satellites de la Marina de Talaris
Crastes, la croix indique l’arrêt
Arrêt de bus au niveau du pont_Passer à gauche du pont en direction de la Craste dans la pinède

Prendre la troisième à gauche qui donne sur l’étang et les crasses très ensablées.
Prévoir un arrêt de une heure pour pouvoir comparer deux crasses.

Projets pluridisciplinaires envisageables :
-Thèmes traités : géographie, économie, histoire des techniques, environnement, patrimoine
-Disciplines : histoire, géographie, lettres, Sciences de la vie et de la Terre, technologie

Activités envisageables :
-Se repérer à l’aide de carte ou d’un système de géolocalisation.
-Communiquer en utilisant une expression graphique ou à l’aide d’acquisition d’images numériques.
-Se repérer dans le temps et dans l’espace, à l’aide d’une échelle des temps géologiques et de carte paléogéographique.
-Etude des grains de sable et de leur transport
-Déterminer la salinité, la température, la conductivité de l’eau à différents endroits
-Chercher des traces de l’impact de l’Homme sur l’environnement
-Travailler sur les ruptures de paysages
-Identification florale et faunistique du lac
-Travailler sur des textes historiques de formation des crasses

Cycle 3

Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage : Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.

Relier les besoins de l’être humain, la gestion des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer.

2nde

Cycle 4

Les changements climatiques passés (temps géologiques).

Données sur les paléomilieux de vie.

Première