L’ORIGINE DU SABLE
Coordonnées géographiques et GPS du site
44°35’23‘N 1°12’19‘W
44.589722 -1.205278
Carte de localisation de la dune du Pyla
Panorama _ Vue Sud

Description du site :
La plus grande partie du matériau sableux provient de l’accolement au rivage du Pilat, à la fin du XIXe siècle, d’un banc comparable au Banc d’Arguin actuel.
Terminologie des Dunes

Géomorphologie des dunes

Les Barkanes sont des dunes d’accumulation, édifiées en terrain plat, mobiles, en forme de croissant dont la convexité est tournée au vent. Elles peuvent atteindre une taille de 300 m et s’assembler pour former des formes complexes.
Les dunes paraboliques sont des dunes de déflation, peu mobiles, dont la forme se rapproche du U ou du V, et dont la convexité est tournée sous le vent. Leur taille varie de quelques décamètres à plus d’un kilomètre.
Les dunes en étoiles aux clairières des forêts de pins et seraient dues à un déséquilibre dans le système des vents, elles sont immobiles.

La Dune du Pilat correspond à une dune transversale, mobile, rectiligne, perpendiculaire à la direction du vent.

Disposition

• domaine des dunes paraboliques, que l’on trouve dans l’actuel forêt qui englobe aussi des dunes en étoiles
  • domaine des barkhanes à l’est du domaine cité précédemment
  • domaine des grandes dunes à l’Est de la Dune du Pilat
  • la dune transversale du Pilat
Types de dunes
Types de dunes_2

L’accumulation de sable s’est effectuée de façon discontinue au fil du temps, selon 5 phases durant les 4000 dernières années. Son histoire géologique est donc récente :

1  De 8 000 à 2 000 ans avant notre ère, le plateau landais s’étendait à l’emplacement actuel de la grande dune. Des périodes caractérisées par un climat froid, sec, venteux ont entraîné le déplacement et l’accumulation des sables. Des périodes plus chaudes et humides, propices au développement de la végétation ont ponctué ces périodes froides.

Des restes de végétation sont visibles de la plage au sommet de la dune et correspondent aux paléosols (voir 33 – Dune du Pyla).

Le paléosol en bas de la Dune est sans relief composé de pins maritimes, et sylvestres. De nombreuses souches sont visibles et repose sur de l’alios, couche noire compacte résultant de la cimentation naturelle du sable, d’oxydes de fer et de matière organique :

Paléosol 1 _ Alios visible à la base de la dune

2  A la préhistoire plusieurs niveaux de sable se sont déposés. Leur surface correspond au paléosol 2, à environ 3 m d’altitude. Il renferme des restes de végétation datés de 2 000 à 500 ans avant JC. Il vient fixer cette première avancée sableuse. Ce sol ancien a été occupé par l’homme au VIIe siècle avant JC. Les archéologues ont découvert un habitat du 1er Age du Fer.

Coupe

Par la suite, trois générations de dunes se sont superposées :

3 Des dunes anciennes paraboliques se sont formées pendant la période froide médiévale favorable aux vents de tempête, entre l’an 500 et l’an 1000. A la fin du Moyen-âge, le climat se radoucit et devient plus humide, la végétation se développe en Aquitaine.

Les dunes anciennes sont recolonisées par la forêt entre l’an 1000 et 1500. Ce niveau correspond au paléosol 3.  Ce sol épais de seulement quelques centimètres, (voir photographies 33 – Dune du Pyla) ondule à mi-hauteur. Les bois qu’il contient datent du XVIe siècle. Lors des fouilles, il a livré des restes archéologiques de cette époque : outils en silex, céramiques, pipes et pièces de monnaies.

Débris

À partir de 1500, le climat change. Des vents puissants vont créer une nouvelle série de dunes appelées « dunes modernes » ou de type barkhanes. Les dunes anciennes sont recouvertes également les villages et les cultures. Les hommes fixent les dunes alors par semis de pins maritimes en application d’un décret consulaire de 1801, signé de Napoléon Bonaparte. Ces travaux sont supervisés par Nicolas Brémontier, Ingénieur des Ponts et Chaussées.

La dune de la Grave, occupant alors l’emplacement actuel de la dune du Pilat, est ainsi stabilisée au début du XIXe siècle. Le paléosol le plus haut (paléosol 4), correspond à sa surface. Une forêt cultivée de pins s’étendait là à cette époque. Des pots servant à la récolte de la résine y ont été retrouvés.

Sous l’effet de l’érosion, la dune de la Grave s’est remise en mouvement vers 1860 pour donner naissance à l’actuelle dune du Pilat.

Mouvements de la dune de la Grave
Modes de transport des grains de sable
Bloc diagramme de l’édification de la dune du Pyla

Activités envisageables :

• Etude du transport éolien par les vents depuis les plages situées au Sud de la Dune.
  • Etude du transport par l’eau

Accès / sécurité :

Parking de la Dune du Pyla (payant) ou en redescendant vers Arcachon, au rond point,  un décroché à gauche permet de faire un arrêt.

Mots-clés et liens avec les programmes :

Collège Lycée
Cycle 3 Identifier les composants biologiques et géologiques d’un paysage – Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement. 2nde Thème 2 – Le sol – Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat)
TS Thème 1B4 – Érosion et disparition des reliefs