ARCHIVE NATURELLE DU PASSE
Coordonnées géographiques et GPS du site | |
44°35’23‘‘N | 1°12’19‘‘W |
44.589722 | -1.205278 |
Description du site :
Datation : paléosols datés de – 4000 au pied de la Dune à 1860 au sommet.
Roches sédimentaires : 60 millions de mètres cubes de sable
Superposition de deux grands systèmes dunaires couverts de forêts
Conditions de formation et paléoenvironnement :
La dune du Pilat ou Pyla montre la mobilité du littoral aquitain. Plus grande Dune d’Europe, elle s’étend à l’entrée du bassin d’Arcachon sur une longueur de 2700 m pour une largeur de 500 m. L’altitude est de 103 m.
Elle présente une face au vent (côté mer) qui laisse apparaître plusieurs niveaux sombres riches en matière organique qui correspondent à quatre paléosols :
PALEOSOL 4 :
Le paléosol le plus récent, situé entre 20 et 70 m d’altitude, correspond au sol de la forêt landaise actuelle édifiée lors de la fixation des dunes à partir du début du XIXe siècle.
PALEOSOL 3 :
Entre 20 et 40 m d’altitude, un autre sol présente un aspect sinueux prononcé et se caractérise par une flore à pins maritimes, chênes, bouleaux et noisetiers peu abondants caractérisant des dunes anciennes de la Gascogne. Ce paléosol est connu sous le nom de « sol à débris de cuisine » caractérisé par des amas de coquilles et de fragments de poteries datant du XI, XII ou XIIIe siècle. On peut également y trouver des outils lithiques et des éclats de silex. Ces vestiges témoignent d’une phase prolongée de stabilité et d’une ligne de rivage stable.
La géométrie de ce paléosol rappelle les dunes paraboliques (dune en forme de croissant dont les pointes sont dans la direction opposée à celle du vent).
PALEOSOL 2 :
Légèrement au-dessus, affleure un autre sol acide, à humus brut témoignant d’une flore assez identique au paléosol à la base de la dune. Le rivage était situé à quelques kilomètres au large du littoral actuel.
Au-dessus de ces niveaux, on trouve de petits lits très minces de matières organiques et de silice colloïdale témoins de phases pédogéniques.
PALEOSOL 1 :
A la base, légèrement au-dessus du niveau de la mer (entre 0 et 1 m NGF) affleure un paléosol ayant atteint le stade de podzol et portant des souches d’arbre (pins sylvestres, noisetiers, bouleaux, aulnes et chênes) en position de végétation.
Activités envisageables :
- Activités à la base de la Dune :
- Dendrochronologie
- Résurgence de source d’eau douce à la base de la Dune et étude des figures sédimentaires
En prenant au Nord il est possible d’atteindre les blockhaus et retracer l’Histoire du bassin d’Arcachon et du littoral Aquitain
L’affleurement ci-dessous face au vent permet étudier la chronologie relative des dépôts et les différents principes de superposition, de recoupement… Les Paléosols 1,2 et 3 sont visibles.
- Retrouver les traces d’un ancien domaine océanique disparu.
- Comprendre l’origine de cette dune et les modalités de son déplacement afin de déterminer si l’on peut envisager ou non sa fixation.
- Reconstituer un paléoenvironnement à partir de l’étude des paléosols et comprendre l’histoire géologique de la ré
- Etude du rôle de l’eau et du vent dans l’érosion.
- Observation morphologie des grains de sable à la binoculaire, analyse granulométrie, conditions de transport.
- Etude d’une ressource locale.
- Etude de la thermoluminescence.
- Prélèvements d’échantillons sur le terrain pour en faire des analyses en classe : roches, eau.
- Etude GPS du trait de côte.
- Remplissage d’un carnet de terrain avec des photographies des affleurements permettant de mettre en légende les observations des élèves et de compléter un QCM permettant de vérifier que les élèves ont assimilé les informations construites par les réflexions du groupe.
- Etude 1942 à 1944, l’organisation Todt du régime Nazi a édifié le Mur de l’Atlantique : blockhaus.
- Travail sur les cartes anciennes et positionnement actuel.
Accès / sécurité :
Parking de la Dune du Pyla (payant) ou en redescendant vers Arcachon, au rond point, un décroché à gauche permet de faire un arrêt.
Mots-clés et liens avec les programmes :
Collège |
Lycée |
||
Cycle 3
|
Identifier composantes biologiques et géologiques d’un paysage – géologie locale (Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement)
|
2nde |
THEME 1 – Biodiversité, résultat et étape de l’évolution
THEME 2 – L’érosion, processus et conséquences THEME 2 – Érosion et activité humaine THEME 2 – Caractéristiques des sols et production de biomasse |
Première Enseignement scientifique |
Des édifices ordonnés : les cristaux
Le bilan radiatif terrestre |
||
TS |
T1B4 – Érosion et disparition des reliefs |
Transversalité :
- Lycée :
> Lien avec l’Histoire – Géographie :
Classe de seconde – Société et développement durable – Thème 2 : gérer les ressources terrestres (Maîtrise de l’eau et transformation des espaces / Gérer une ressource convoitée et parfois menacé) ;
Classe de première : valoriser et ménager les milieux, la gestion durable d’un milieu ;
- Collège cycle 4 :
> Lien avec l’Histoire et la géographie. Les paysages qui m’entourent, (sol et biodiversité) modèle les paysages ; paysagisme et urbanisme (réhabilitation de sites industriels) ;
> Lien avec les Arts Plastiques : Arts et paysages, la reconstitution des paysages du passé dans l’art et dans la littérature. Création artistique dans les paysages : land art et projets avec des plasticiens
Capacités et attitudes :
- Pratiquer une démarche d’investigation à partir d’un travail de terrain favorisant l’autonomie des élèves : manifester le sens de l’observation, lecture du paysage, dessin de croquis d’affleurements.
- Recenser, extraire et organiser des données de terrain lors d’une sortie.
- Repérer à différentes échelles, de l’échantillon macroscopique de roche à la lame mince, des minéraux.