Coordonnées GPS du parking
44.9784 -1.07574
Carte géologique_1/50000

Description du site :

Le lac de Lacanau se situe sur le littoral aquitain à approximativement 50 kilomètres de Bordeaux. Avec une superficie de 19,85 km² et une profondeur maximum de 8 m, il est classé parmi les grands lacs landais.
Le sentier du canal de la Berle est très bien balisé et comporte plusieurs sites d’intérêts de lecture paysagères ainsi que d’identification des espèces de l’écosystème du marais.

Proposition de circuit_Arrêts principaux en bleu

(1) Arrêt Parking
(2), (3), (4), (5), (6) Parcours sud en longeant les crasses du canal de la berle sur un sentier en bois jusqu’au point (6) d’observation.
(7) et (8) retour par le sentier Nord et rejoindre la piste cyclable.

ARRET (1)

Point de départ : rue du Bourg-Sud, près de la maison de retraite « Le Bois de Sémignan », à Lacanau Ville. Le parking fait face à un panneau signalétique. Suivre la direction indiquée, en empruntant la piste cyclable le sentier est entièrement balisé .

Début du sentier

Au bout de 300m, après le deuxième pont un panneau explicatif indique le départ du sentier, sur la gauche.

Début du sentier de la Berle

Suivez ce chemin longeant la craste de « La Berle ».

Craste
ARRET (3) CANAUX DE DRAINAGE

Une craste est un fossé de drainage, généralement creusé dans le sable, aménagé pour assainir la lande humide. En usage depuis des siècles, la craste se généralise au milieu du XIXème siècle afin de faciliter l’écoulement des eaux et rendre possible la mise en culture du pin maritime.

ARRET (4) ET (5)

ARRET (6)

Au bout du chemin, un panneau signalétique vous propose de tourner à gauche vers l’observatoire à 700m. Le lac de Lacanau est sur la droite.
A l’observatoire au bord du lac, deux tables de lecture paysagères.

Sentier amenant à l’observatoire.

ARRET (7)

Emprunter sur 700m, le chemin dans l’autre sens. A l’intersection, suivez la direction indiquée « Sentier de La Berle, 900m » Le chemin tourne à droite ensuite à droite et se tapisse de mousses. Rejoignez la piste cyclable et tournez à gauche, vers le parking.

Projets pluridisciplinaires envisageables :
-Thèmes traités : géographie, économie, histoire des techniques, environnement, patrimoine
-Disciplines : histoire, géographie, lettres, Sciences de la vie et de la Terre, technologie

Activités envisageables :
-Se repérer à l’aide de carte ou d’un système de géolocalisation.
Communiquer en utilisant une expression graphique ou à l’aide d’acquisition d’images numériques.
-Se repérer dans le temps et dans l’espace, à l’aide d’une échelle des temps géologiques et de carte paléogéographique.
Déterminer la salinité, la température, la conductivité de l’eau à différents endroits
-Chercher des traces de l’impact de l’Homme sur l’environnement
-Travailler sur les ruptures de paysages.
-Identification florale et faunistique de l’écosystème marais et spéciation
-étudier la maîtrise ancienne et moderne de l’eau.
-Travailler sur des textes de référence sur la préservation des lacs du Médoc
-Construire un modèle de canal et étudier les métiers spécifiques autour des canaux
-aménagements le long des fleuves et risques d’inondations avec conception d’un paysage type hyperpaysage panoramique à 360° afin de construire un parcours d’exploration autour du risque .
-Faire intervenir des élèves d’IUT pour présenter les métiers de l’analyse de l’eau chimique, biologique et microbiologie.

Position parking_Point vert

Mots-clés et liens avec le programme :

Cycle 3

Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage : Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.

Relier les besoins de l’être humain, la gestion des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer.

2nde

THEME 1  – Biodiversité, résultat et étape de l’évolution

THEME 2  –  L’érosion, processus et conséquences

THEME 2  – Sédimentation et milieux de sédimentation

THEME 2  – Érosion et activité humaine

THEME 2  – Caractéristiques des sols et production de biomasse

Cycle 4

Les changements climatiques passés (temps géologiques).

Données sur les paléomilieux de vie.

Première Enseignement scientifique

Des édifices ordonnés : les cristaux

Le bilan radiatif terrestre