Coordonnées GPS du site
44,9500 -0,4132
Coordonnées GPS du parking
44,9501 -0,4135
Coordonnées GPS de l’affleurement secondaire
44,9545 -0,4148

Carte géologique 1/50 000 : 803

Description du site :

Village d’Asques
Les maisons du village sont construites en calcaire à Astéries.
L’affleurement du village d’Asques se trouve dans le village d’Asques qui est situé au nord-est de Bordeaux, sur la rive droite de la Dordogne, dans le département de la Gironde.

Ce village est connu géologiquement pour son affleurement spectaculaire de Calcaire à Astéries. Ce calcaire est daté du « Rupélien » étage du début de l’Oligocène. Ces dépôts ont 30 millions d’années.

Mur du cimetière en calcaire à Astéries
Clastes dans une pierre de taille du cimetière

Cette formation géologique régionale tire son nom de la présence dans la roche de débris coquilliers plus ou moins concassés en fonction du courant, petits éléments calcaires qui sont les restes des « osselets » constitutifs des bras d’étoiles de mer (astéries).
Ce sont des clastes, ce calcaire est donc un calcaire bioclastique. Ce calcaire affleure car il y a un synclinal dans cette zone de St André de Cubzac.
A Asques, ces éléments sont peu nombreux, il est difficile de les identifier mais certains débris sont marqués au feutre sur l’affleurement comme des fragments de Bryozoaires.

Zones de l’affleurement dont sont issues les photographies suivantes.
Coquilles de bivalves, terriers, gastéropodes, bryozoaires, dépôts marneux et siliceux.
Fragments de Bryozoaires entourés en vert : 0,6cm
Fragment de Bryozoaire. Taille de l’échantillon : 0,5cm
Fragments de bivalves, milioles. Nombreux fragments de tubes de vers et foraminifères et de nombreux organismes fouisseurs.
Affleurement_Rue de l’Eglise
Coquilles de bivalves dans la couche sédimentaire jaune foncée. Échantillonnage possible à partir des fragments retrouvés au sol. Nombreux terriers de vers et marques de bioturbation, coquille de gastéropode.
Niveaux de stratification en chenaux avec des lits plus marteaux. De nombreux dépôts siliceux dans cette zone de l’affleurement.
Débris coquillers en clastes, fort hydrodynamique sur cette partie de dépôts.

Dans cette formation de nombreux témoins d’une faune diversifiée furent retrouvés comme des grands requins, et des restes fossiles d’Halitherium (essentiellement des côtes) comme dans les calcaires du Fort du Hâ de Bordeaux ou du Grand Théâtre, un mammifère marin, d’environ 2 m de long, brouteur d’algues, proche des lamantins et du dugong actuels, qui témoignent de l’existence d’une mangrove.

Contexte de dépôt :
Au moment du dépôt de ces calcaires, il y a 30 millions d’années, la mer formait un golfe étendu et peu profond recouvrant notamment la région actuelle de l’Entre-deux-Mers, jusque vers Saint-Emilion, où l’on retrouve ce même calcaire.
Cette incursion marine s’explique par un niveau marin plus élevé que l’actuel de 100m.
Ce village est également connu des surfeurs pour le mascaret, la mise à l’eau au niveau du ponton à marée basse est facilitée.

Les déçus du mascaret, pas de vague dans la Dordogne avec un coefficient de 93

Contexte de dépôt :
La roche est constituée de l’accumulation de fragments calcaires, et présente des stratifications sur l’ensemble de l’affleurement ainsi que l’affleurement situé à l’entrée Nord du village. Des stratifications obliques de dépôts sédimentaires sont nettement visibles.
L’organisation particulière de ces stratifications résulte du déplacement de sédiments sur le fond marin et leur dépôt et agencement sous forme de dunes sous-marines.

La présence de fragments ou clastes indique une forte énergie des courants à cet endroit.
Les stratifications obliques montrent des directions opposées, suggérant que ce sont des courants de marée qui sont responsables de leur migration.
Des dunes sous-marines de taille métrique, migrent sous l’action des courants de marée et comblent des chenaux sous une profondeur d’eau de quelques mètres. Les chenaux sur l’affleurement sont visibles car les sédiments s’incurvent 
Le continent est proche, il y a présence d’un delta à proximité car de nombreux grains de quartz et de silice sont visibles dans les fragments tombés au sol et lors de l’effritement leur résistance à l’érosion les fait ressortir dans l’échantillon.
La teneur en argile varie le long de l’affleurement, des niveaux marneux sont visibles. Ceci peut se traduire par une énergie de dépôt plus faible.

Chenaux visibles / Stratifications obliques liées aux courants de marées.

« La pierre de Bordeaux » :
Ce calcaire a été un matériau de construction utilisé comme pierre de taille depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du 19ème siècle. Cette roche a permis la construction de l’ensemble des villages de la région et l’hypercentre Bordelais. Les blocs calcaires étaient transportés par voie fluviale depuis les carrières souterraines de la région de Bourg-sur-Gironde .La surface était excavée en « chambres », soutènement par piliers pour que le toit de l’exploitation ne s’effondre pas. Au 20ème siècle, quelques carrières exploitent encore le calcaire comme composant dans la fabrication des ciments, mais actuellement, seule la carrière de Frontenac, ouverte à l’air libre, reste en activité. Les autres carrières sont fermées car utilisées en champignonnières ou anciennes zones de stockage de poudre pendant la guerre.
Cette roche permet d’aborder également la notion de porosité et de roche réservoir. 25% de vide dans le calcaire à astéries et contient de l’eau douce. A Asques, de nombreuses maisons possèdent dans les jardins des puits car jaillissent de nombreuses sources, certaines captées par des fontaines. L’exploitation se fait localement pour l’irrigation.

Accès / sécurité :
Accès A10 et D737, au centre de village. Plusieurs parkings sont disponibles. Un parking à côté de l’Eglise et du cimetière, un parking sous la butte de l’affleurement.

Repère rouge : Affleurement / Point bleu : Localisation du Parking
Esplanade à côté du cimetière et de l’Eglise pour le pique-nique
Vue sur la Dordogne

Les conditions de sécurité pour les élèves sont satisfaisantes. Le parking sous l’affleurement permet de se positionner en face de l’affleurement sans être sur la route pour les explications. La visibilité est satisfaisante pour traverser et il y a très peu de circulation.

Mots-clés et liens avec les programmes :

Collège

Lycée

Cycle 3

Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.
(Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.)

2nde

THEME 1  – Biodiversité, résultat et étape de l’évolution

THEME 2  –  L’érosion, processus et conséquences

THEME 2  – Érosion et activité humaine

TS

T1B4 – Érosion et disparition des reliefs

Cycle 4

Les changements climatiques passés (temps géologiques)
Données sur les paléomilieux de vie

Spé

TS2 – Variations climatiques récentes – indicateurs des climats du passé