Coordonnées géographiques et GPS du site
49°19’41.46’’N 1°12’26.07’’E
45,327228  1,202155
Carte géologique : 1/25 000  N°760- JUILLAC

Description du site :

Datation : Ordovicien, Silurien (Voir Notice_Carte de n°760 de Juillac)

Roches : Porphyroïde de Genis appartenant à l’Unité de Thiviers. Ancienne Ignimbrite.

 Composition de la roche :

C’est une roche  de teinte claire avec une composition chimique rappelant la rhyolite.  Les phénocristaux comprennent du quartz (grisâtre) souvent arrondi, rarement anguleux avec d’assez fréquents «golfes de corrosion» et des feldspaths alcalins (rose vif), en sections prismatiques irrégulières aux angles parfois émoussés.

La matrice très fine (rose, beige ou vert pâle) comprend de petits grains de quartz et de feldspath associés à la séricite et plus rarement à la chlorite.

Enfin, on y observe des fuseaux rouge-grenat de quelques millimètres à quelques centimètres, parallèles entre eux, parfois ondulés qui sont des fragments de verre ou des « fiammes » (lentilles vitreuses rose violacé). (Voir Notice_Carte de n°760 de Juillac_page 14)

Nous pouvons voir (Photo Echelle  2_Ignimbrite) que cette roche :

  • porte des traces d’étirement : linéation
  • montre une surface d’aplatissement qui est verticale : schistosité

Conditions de formation et paléoenvironnement :

La carrière de Las Terrieras est une carrière ouverte sur le flanc nord du synclinal de Génis dans les méta-ignimbrites (porphyroïdes de Génis) roses à fiammes1. (Voir Notice_Carte de n°760 de Juillac_page 33)

 Cette ancienne ignimbrite est un dépôt volcanique pyroclastique aérien de « nuée ardente ». Transformée par le métamorphisme épizonal2, c’est donc une méta-ignimbrite. Le contexte de formation d’une telle roche correspond à un volcanisme explosif dans une zone de subduction.

En effet, les ignimbrites (du latin ignis, « feu », et imber, « pluie »), ou tufs soudés, sont des dépôts pyroclastiques très particuliers. Faites de fragments de laves acides, elles sont généralement très étendues : une seule nappe peut avoir des dizaines de kilomètres de long, plusieurs kilomètres de large et des dizaines, voire des centaines de mètres d’épaisseur. De nombreuses nappes se superposent souvent sur des milliers de kilomètres carrés.

Les ignimbrites sont engendrées par des éruptions exceptionnelles. Elles surviennent, semble-t-il, au terme de longs cycles éruptifs, dans des magmas fortement visqueux et très riches en gaz. […] La viscosité extrême du magma fait ensuite  place soudainement  à la fluidité, tout aussi extrême, d’un aérosol à haute température. […] Progressant à haute vitesse à l’abri d’une couverture de gaz en expansion chargés de poussières qui s’élève à des milliers de mètres, ces nappes conservent une bonne partie de leur chaleur jusqu’à de grandes distances. Au moment où, brusquement, les parcelles en suspension se déposent, les températures sont en général suffisamment élevées pour permettre aux éléments ponceux, fluides encore, de s’aplatir et de se souder les uns aux autres. Le résultat en est une roche parfois très compacte dans laquelle sont éparses les mottes de ponce, écrasées en galettes ; les coupes verticales font apparaître ces dernières sous forme lancéolée, et on les appelle fiamme (mot italien signifiant « flammes ») ; elles sont très caractéristiques des ignimbrites. […]

Les ignimbrites sont des formations géologiquement importantes. Elles le sont également du point de vue économique, car elles peuvent contenir des gisements de vapeur, utilisables pour la production d’énergie géothermique.

Source : version HTML du fichier http://www.geo2d.com/images/VOLCANISME_ET_VOLCANOLOGIE._TAZIEFF_VARET._ENCYCLOPEDIA_UNIVERSALIS_.pdf.

désigne des mottes de ponce, écrasées en galette, qui apparaissent sous forme lancéolée lors de coupes verticales de la roche compacte qui les renferme  

2 zone superficielle de l’écorce terrestre où se produit un métamorphisme à température modérée dans le faciès des schistes verts

SITE_échelle 1
Echelle 2_Ignimbrite
Echelle 2_Ignimbrite_aide à la reconnaissance des minéraux

Activités envisageables :

  • Retrouver sur le terrain les marqueurs d’une zone de subduction
  • Aborder l’étude d’une suite d’évènements géologiques : subduction et volcanisme explosif.
  • Retrouver le contexte géologique.
  • Etudier des formations géologiques en lien avec la production d’énergie géothermique.

Capacités et attitudes :

  • Pratiquer une démarche d’investigation à partir d’un travail de terrain favorisant l’autonomie des élèves.
  • Recenser, extraire et organiser des données de terrain lors d’une sortie.
  • Réaliser des croquis ou traiter numériquement des photographies.
  • Savoir reconnaître des minéraux et des structures observables dans une roche.
  • Savoir reconstituer l’histoire géologique du site grâce à l’étude des roches sur le terrain.

Ressources pour l’EDD :
Cette carrière, en bordure d’une route départementale peu fréquentée, est victime de dépôts sauvages. Elle est également non entretenue et n’a pas été réhabilitée.
Du point de vue de l’impact sur l’environnement, plusieurs pistes de réflexion peuvent être envisagées :

Modelé des paysages
– Réaménagement d’anciennes carrières
– Protection de l’environnement : gestion des déchets pour prévenir la pollution des sols notamment.

Il faut savoir qu’il est toujours possible de réhabiliter une carrière, une friche, une décharge sauvage, un cours d’eau ou une zone humide par les techniques de génie écologique, afin d’en restaurer progressivement la biodiversité : végétalisation adaptée, dépollution les sols, lutte contre l’érosion.
Selon la zone réhabilitée, ce type de projet peut conduire vers l’accueil du public, les loisirs, ou la mise en place de zones protégées.

Accès / Sécurité :

Le site est localisé au lieu-dit «  Las Terrieras » (24160).

Depuis  le bourg de Génis, il faut prendre la direction de Juillac/Pompadour D5E3. Parcourir environ 4 Km jusqu’au carrefour de deux routes, où il faut prendre à gauche direction Pompadour.  Enfin, continuer encore sur  1 km environ et l’entrée du site se trouve sur la droite (cf. photos vue 1 et  2)

Situation et emplacement du site « Las Terrieras »_Géoportail (croix rouge)
Situation et emplacement du site « Las Terrieras »_Google Earth (croix rouge)
Entrée du site_sur la droite en venant de Génis_vue1
Entrée du site_sur la droite en venant de Génis_vue2

Comme vous pouvez le constater sur la photo «  site échelle_1 », l’affleurement est envahi par la végétation.

De plus, la carrière est également utilisée pour stocker de vieux pneus.

Cependant, de beaux échantillons  de roches peuvent, malgré tout, être ramassés au pied de l’affleurement  et une ouverture peut aussi être envisagée en lien avec le développement durable et le recyclage des déchets.

Mots-clés et liens avec les programmes :

Collège Lycée
Cycle 3

Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage -Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.

Première

Spécialité

THEME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant. : La dynamique interne de la Terre – La dynamique de la lithosphère  –  la dynamique des zones de convergence
Cycle 4 La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Expliquer quelques phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre (dynamique interne et tectonique des plaques). Terminale Spécialité

THEME 1B – A la recherche du passé géologique de notre planète :

• Les traces du passé mouvementé de la Terre : La recherche d’océans disparus.

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain.

À proximité :

  • Site Moulin du Pont  (24160) : Ancienne lithosphère océanique. Voir fiche description sur la lithothèque.
  • La roche noire de Saint-Paul la Roche (24800).Voir fiche description sur la lithothèque.

Bibliographie / sitographie :