Coordonnées géographiques et GPS du site
45°13’25.83″N 0°45’38.28″E
45,22378 0,760654

Carte géologique : 1/50 000 N°759 – PÉRIGUEUX-EST

Description du site :

Commune : Les sept Fonts 24750 Cornille

Type de formation :

L’affleurement correspond à une formation détritique terrigène cartographiée Fs sur la carte géologique au 1/50 000  n°759 de Périgueux-Est. Elle y est décrite comme : « Formations fluviatiles de hautes terrasses et alluvions des plateaux, sables, graviers et galets dans une matrice très argileuse (sols marbrés)».

Si nous observons dans le détail la composition de ces sables, nous pouvons voir qu’ils sont dominés par des galets, des granules de quartz, quelques paillettes de mica, le tout dans une matrice argileuse.

Conditions de formation et paléoenvironnement :

Ce sont des sables fluviatiles qui viennent du Massif Central. Ils ne sont pas datés précisément car ils appartiennent souvent à des niveaux azoïques, c’est-à-dire ne contenant pas de fossiles. Mais, leur mise en place se fait avant l’incision des vallées comme celles de l’Isle ou de la Beauronne, donc avant le Miocène terminal.

Par ailleurs, sur la carte géologique, nous pouvons remarquer que la formation Fs coiffe les reliefs les plus hauts (lignes de crêtes). Ces formations Fs ont été érodées pour donner naissance aux formations CF et C, qui sont des colluvions issus de cette érosion.

Formation continentale_échelle1
Formation continentale_échelle2

Activités envisageables :

• Etude d’un paysage actuel et de son modelé pour comprendre comment il s’est formé.
  • Etude de l’action de l’eau sur un paysage.
  • Etude du comportement des roches vis-à-vis de l’eau et comparaison avec un paysage karstique (lien autres sorties)
  • Etude du devenir des produits de l’érosion.

Capacités et attitudes :

• Pratiquer une démarche d’investigation à partir d’un travail de terrain favorisant l’autonomie des élèves.
  • Recenser, extraire et organiser des données de terrain lors d’une sortie.
  • Proposer, avec  l’aide  du  professeur,  une  démarche  pour  résoudre  un  problème  ou  répondre  à  une  question de nature scientifique : Comment s’est formé ce paysage ?
  • proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème
  • Sorties pluridisciplinaires :
    • Collège cycle 4 : En lien avec l’histoire et la géographie.  Les paysages qui m’entourent, composantes géologiques et biologiques d’un paysage / composantes naturelles et artificielles

Accès / sécurité :

Le site est localisé au lieu dit «  Sept Fonts » au croisement de la D8 et de la C3.

Il se situe à 6 Km de Périgueux et à 5 Km du lieu dit «  Les piles ».

Le bus  peut se garer le long de la route C3, un peu plus haut que le site, sur la droite. Pour repartir sur la D8, il devra faire demi-tour. La route est peu fréquentée mais il faut être malgré tout être prudent car elle n’est pas très large.

Situation et emplacement de l’affleurement (croix rouge) Emplacement possible pour le bus (rond bleu)
Localisation_site

Mots-clés et liens avec les programmes :

Collège Lycée
Cycle 3 Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage – Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement. 2nde THEME 2 – L’érosion, processus et conséquences.
THEME 2 – Sédimentation et milieux de sédimentation.
Terminale Spécialité THEME 1B – A la recherche du passé géologique de notre planète :

• Le temps et les roches

Bibliographie :
Carte géologique : 1/50 000 N°759 – PÉRIGUEUX-EST et sa notice