Coordonnées géographiques et GPS du site
45°13’42.1″N 0°59’08.8″E
45,22836 0,98578

Carte géologique : 1/25 000 N°759 – PERIGUEUX-EST

Description du site :

Roches sédimentaires : calcaire d’origine continentale à aspect concrétionné, plus ou moins vacuolaire, gris à jaunâtre.

Conditions de formation et paléoenvironnement :

Les  dépôts de travertins se forment, par précipitation naturelle de carbonate de calcium,  aux émergences de certaines sources et dans les cours d’eau peu profonds à petites cascade, comme c’est le cas ici à la cascade du Blâme. Les eaux circulant dans des karsts (calcaires) se chargent d’ions HCO3 et Ca2+ en solution. Quand ces eaux arrivent en surface, la précipitation des carbonates est activée notamment par les turbulences et est accompagnée d’une perte de dioxyde de carbone qui est relâché vers l’atmosphère. Cette perte de CO2 déplace l’équilibre des carbonates “vers la droite” (dans l’équation ci-dessous), et entraîne un précipité de CaCO3.

2 HCO3 + Ca2+↔ CO2 + CaCO3 + H2O

L’aspect caverneux des dépôts de travertins est dû en partie à la disparition, par fermentation, des débris végétaux autour desquels le calcaire s’est formé. Certains travertins peuvent ainsi montrer de très belles empreintes de plantes (feuilles surtout).

Cascade du blâme

Travertin d’environ 20 cm de long

Dépôts de travertin

Activités envisageables :

• Etude du paysage karstique en Dordogne/Périgord Blanc.
  • Retrouver les conditions de formation des travertins.

Capacités et attitudes :

• Pratiquer une démarche d’investigation à partir d’un travail de terrain favorisant l’autonomie des élèves.
  • Recenser, extraire et organiser des données de terrain lors d’une sortie.
  • Proposer, avec  l’aide  du  professeur,  une  démarche  pour  résoudre  un  problème  ou  répondre  à  une  question de nature scientifique : Comment se sont former les travertins ?
  • proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème
  • Sorties pluridisciplinaires
    • Collège cycle 4: En lien avec l’histoire et la géographie.  Les paysages qui m’entourent, composantes géologiques et biologiques d’un paysage / composantes naturelles et artificielles

Ressources pour l’EDD :
Du point de vue de l’impact sur l’environnement, plusieurs pistes de réflexion peuvent être envisagées :

• Gestion des milieux et des ressources naturelles : ici milieu aquatique et eau.
• Prévention contre la pollution : préservation de la qualité de l’eau en lien étroit avec la biodiversité des écosystèmes. La préservation des milieux aquatiques, de leur bon fonctionnement et des espèces qui y sont inféodées, est indispensable à la gestion durable de la ressource, et à la conciliation des différents usages de l’eau.

Accès / sécurité :

Le site est localisé à la Forge d’Ans (24640).

Sortir de Périgueux et prendre la direction de Bassillac, le Change puis Cubjac.  Continuer sur la D5 jusqu’à La Forge d’Ans. Avant l’entrée du village, vous trouverez un parking sur la gauche où le car peut stationner. Ensuite, il faudra poursuivre à pied jusqu’au pont (soit environ 100 mètres à parcourir), le traverser et prendre la ruelle à droite (en jaune sur le plan) où un panneau indique « C201, La Boissière d’Ans 0,7 Km ». Marcher  30 mètres environ et vous trouverez l’accès à la cascade sur votre droite (voir photo).

Prévoir des bottes pour marcher dans la cascade.

Situation et emplacement de la cascade du Blâme (croix rouge)
Parking sur la gauche en venant de Cubjac
Accès à la cascade du blâme_prendre à droite
Accès à la cascade_dans la ruelle à 30 mètres à droite_descendre

Mots-clés et liens avec les programmes :

Collège Lycée
Cycle 3 Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage : Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement. 2nde THEME 2 – Sédimentation et milieux de sédimentation.

A proximité :

• La grotte de Tourtoirac à 10 min de route en continuant sur la D5. Découverte en  1995

• La forge d’Ans 1690-1870 et les canons de la marine Royale