Coordonnées géographiques et GPS du site | |
45°13’42.1″N | 0°59’08.8″E |
45,22836 | 0,98578 |
Description du site :
Roches sédimentaires : calcaire d’origine continentale à aspect concrétionné, plus ou moins vacuolaire, gris à jaunâtre.
Conditions de formation et paléoenvironnement :
Les dépôts de travertins se forment, par précipitation naturelle de carbonate de calcium, aux émergences de certaines sources et dans les cours d’eau peu profonds à petites cascade, comme c’est le cas ici à la cascade du Blâme. Les eaux circulant dans des karsts (calcaires) se chargent d’ions HCO3 – et Ca2+ en solution. Quand ces eaux arrivent en surface, la précipitation des carbonates est activée notamment par les turbulences et est accompagnée d’une perte de dioxyde de carbone qui est relâché vers l’atmosphère. Cette perte de CO2 déplace l’équilibre des carbonates “vers la droite” (dans l’équation ci-dessous), et entraîne un précipité de CaCO3.
2 HCO3 – + Ca2+↔ CO2 + CaCO3 + H2O
L’aspect caverneux des dépôts de travertins est dû en partie à la disparition, par fermentation, des débris végétaux autour desquels le calcaire s’est formé. Certains travertins peuvent ainsi montrer de très belles empreintes de plantes (feuilles surtout).
Cascade du blâme
Travertin d’environ 20 cm de long
Dépôts de travertin
Activités envisageables :
- Etude du paysage karstique en Dordogne/Périgord Blanc.
- Retrouver les conditions de formation des travertins.
Capacités et attitudes :
- Pratiquer une démarche d’investigation à partir d’un travail de terrain favorisant l’autonomie des élèves.
- Recenser, extraire et organiser des données de terrain lors d’une sortie.
- Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique : Comment se sont former les travertins ?
- proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème
- Sorties pluridisciplinaires
- Collège cycle 4: En lien avec l’histoire et la géographie. Les paysages qui m’entourent, composantes géologiques et biologiques d’un paysage / composantes naturelles et artificielles
Ressources pour l’EDD :
Du point de vue de l’impact sur l’environnement, plusieurs pistes de réflexion peuvent être envisagées :
• Gestion des milieux et des ressources naturelles : ici milieu aquatique et eau.
• Prévention contre la pollution : préservation de la qualité de l’eau en lien étroit avec la biodiversité des écosystèmes. La préservation des milieux aquatiques, de leur bon fonctionnement et des espèces qui y sont inféodées, est indispensable à la gestion durable de la ressource, et à la conciliation des différents usages de l’eau.
Accès / sécurité :
Le site est localisé à la Forge d’Ans (24640).
Sortir de Périgueux et prendre la direction de Bassillac, le Change puis Cubjac. Continuer sur la D5 jusqu’à La Forge d’Ans. Avant l’entrée du village, vous trouverez un parking sur la gauche où le car peut stationner. Ensuite, il faudra poursuivre à pied jusqu’au pont (soit environ 100 mètres à parcourir), le traverser et prendre la ruelle à droite (en jaune sur le plan) où un panneau indique « C201, La Boissière d’Ans 0,7 Km ». Marcher 30 mètres environ et vous trouverez l’accès à la cascade sur votre droite (voir photo).
Prévoir des bottes pour marcher dans la cascade.
Mots-clés et liens avec les programmes :
Collège | Lycée | ||
Cycle 3 | Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage : Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement. | 2nde | THEME 2 – Sédimentation et milieux de sédimentation. |
A proximité :
- La grotte de Tourtoirac à 10 min de route en continuant sur la D5. Découverte en 1995
https://www.grotte-de-tourtoirac.fr/
- La forge d’Ans 1690-1870 et les canons de la marine Royale
http://laroutedescanons.free.fr/HISTORIQUE%20LA%20FORGE%20DANS.pdf