Coordonnées géographiques et GPS du site | |
45°25’55.0″N |
0°36’44.6″E |
45,431951 | 0,61238 |
Description du site :
Datation : Roches : Eocène-Oligocène Meules : de 4 000 ans au Moyen-Âge.
Histoire du site:
Le territoire de la commune de Saint-Crépin est parsemé de plusieurs sites de carrières de meules à moulin ; plus d’une quinzaine. Ils sont répartis sur les plateaux qui entourent la vallée du Boulou. Ces carrières ont été exploitées depuis le néolithique jusqu’au milieu du 19ème siècle. Le parcours fait 2 km800 et est agrémenté de 12 panneaux explicatifs sur l’histoire du site (techniques de production, vie sociale et économique, etc.).
Les plus anciennes pierres à broyer le grain dateraient de 35 000 à 40 000 ans avant JC mais leur usage s’est réellement développé avec le début de l’agriculture au néolithique (6 000 avant JC). Puis elles se sont perfectionnées jusqu’au Moyen-Âge afin d’augmenter les rendements. Les meulières de Saint-Crépin couvrent toute cette période (6000 av JC au Moyen-Âge) mais les carrières néolithiques ne sont pas incluses dans le circuit d’interprétation par mesure de protection.
Sur le site, nous pouvons donc voir des meules rotatives :
- de petite taille non terminées ou présentant des défauts témoignant de l’époque gallo-romaine. 60cm environ de diamètre pour 20 à 30 cm d’épaisseur.
- de grande taille dites « modernes », soit formées d’un seul bloc, soit constituées de 2 ou plusieurs blocs plus faciles à transporter et qui seront réunis par un cerclage en fer. Une meule mesurent entre 1,60 et 1,70 mètres de diamètre, pour 30 à 40 cm d’épaisseur et pèsent environ 2 tonnes.
L’accroissement de la taille des meules, les rendant difficiles à transporter, a pour conséquence de faire appel à des carrières locales pour les fabriquer. Les roches utilisées pouvaient donc être de qualité variable selon la région. Certaines libéraient des grains de sables dans la farine qui la coloraient et provoquaient une usure prématurée des dents. À Saint-Crépin la roche est de bonne qualité car ne laissant pas trop de dépôts dans la farine mais elle a un inconvénient : sa couleur. Celle-ci va donner de la farine colorée. On parle de meules noires ; en opposition aux meules de calcaire donnant de la farine blanche et donc du pain blanc très prisé des riches. Les meules de Saint-Crépin seront donc plutôt destinées à moudre le seigle.
La demande croissante de pains blancs provoquera par la suite, la fermeture des carrières comme celle de Saint-Crépin.
(Sources : Texte écrit à partir de la conférence de Monsieur Alain Belmont donnée à Saint-Crépin le 22 juin 2013 lors de l’inauguration du sentier d’interprétation des Meulières.)
Roches sédimentaires : Conglomérat : Grès grossier à graviers / Conglomérat à rares galets. Les éléments sont essentiellement des fragments de roche granitique peu altérée. La phase de liaison est un ciment argileux de milieu fluviatile, totalement silicifié. (Sources : http://www.meulieres-de-saint-crepin.eu/le-sentier)
Conditions de formation :
A la fin de l’ère secondaire, il y a environ 85 millions d’années, la mer arrivait au pied de Nontron. Au début du tertiaire, elle s’est retirée laissant place à une lagune sur un socle calcaire datant du crétacé.
C’est à ce moment-là que les rivières ont charrié des éléments d’origine détritiques (grains de quartz, sable et galets) provenant de l’érosion du Massif Central. Ces derniers se sont accumulés jusqu’à 15 mètres d’épaisseur au fond de cette lagune. Il s’est effectué un tri granulométrique, les éléments les plus fins se déposant loin du rivage. Puis au grès des flux et des reflux de la transgression marine les sédiments ont été tantôt à l’air tantôt sous l’eau. Progressivement, cette épaisse couche s’est agglomérée avec un ciment de silice et d’argile constituant un conglomérat très dur et abrasif : l’arkose, grès contenant plus de25% de feldspath.
(Sources : Texte écrit à partir de la conférence de Monsieur Alain Belmont donnée à Saint-Crépin le 22 juin 2013 lors de l’inauguration du sentier d’interprétation des Meulières.)
Activités envisageables :
- Reconstituer un paléoenvironnement à partir de l’étude des roches et comprendre l’histoire géologique de la région.
- Etude d’une ressource locale du passé.
- Etude des caractéristiques des roches à grande et petite échelle.
- Prélèvements d’échantillons sur le terrain pour en faire des analyses en classe.
- Remplissage d’un carnet de terrain avec des photographies des affleurements permettant de mettre en légende les observations des élèves et de compléter un QCM permettant de vérifier que les élèves ont assimilé les informations construites par les réflexions du groupe.
- Constitution d’un herbier.
- Etude du milieu naturel : Etude d’une ancienne lande. Présence de la Callune. Nombreux arbres où le Châtaignier et le Chêne sont présents. Il y a aussi des Bruyères et de l’Ajonc. Enfin la présence de la Digitale témoigne d’un sol acide.
- Sorties pluridisciplinaires :
- Lycée : lien avec l’Histoire – Géographie
- Classe de seconde : Société et développement durable – Thème 2 : gérer les ressources terrestres : Maîtrise de l’eau et transformation des espaces/Gérer une ressource convoitée et parfois menacée.
- Classe de première : valoriser et ménager les milieux, la gestion durable d’un milieu
- Collège cycle 4 : En lien avec l’histoire et la géographie. Les paysages qui m’entourent, l’exploitation des ressources par l’être humain (eau, matériaux, ressources énergétiques, sol et biodiversité cultivée) modèle les paysages ; paysagisme et urbanisme (réhabilitation de sites industriels, les friches et jardins dans la ville…) ; le rapport à l’eau dans différentes cultures ; histoire des techniques d’approvisionnement en eau.
- Collège cycle 4 : lien avec les Arts Plastiques : Arts et paysages, la reconstitution des paysages du passé dans l’art et dans la littérature. Création artistique dans les paysages : land art, etc
- Lycée : lien avec l’Histoire – Géographie
Capacités et attitudes :
- Pratiquer une démarche d’investigation à partir d’un travail de terrain favorisant l’autonomie des élèves : manifester le sens de l’observation, lecture du paysage, dessin de croquis d’affleurements.
- Recenser, extraire et organiser des données de terrain lors d’une sortie.
- Repérer à différentes échelles, de l’échantillon macroscopique de roche à la lame mince, des minéraux, etc…
- Enrichir sa culture personnelle, développer sa curiosité.
Ressources pour l’EDD :
Piste de réflexion pouvant être envisagée sur ce site : la conservation du patrimoine naturel et culturel.
Assurément, la protection des biens exceptionnels du patrimoine, préservés par des peuples partout dans le monde, tels que les grands paysages naturels et les monuments historiques, peut être considérée comme une contribution intrinsèque au bien-être de l’humanité. Il serait difficile d’imaginer nos pays, villes et paysages sans les traces connues de notre passé, témoins de la continuité à travers le temps qui passe et de la présence de la nature. (Source UNESCO.org)
Accès / sécurité :
Se rendre à Saint-Crépin-de-Richemont. Au centre du village suivre le panneau indiquant « Meulières de St CRÉPIN » en direction du hameau des Brageaux. L’entrée du parcours des Meulières se situe environ à 1km du bourg de St-Crépin. Vous trouverez un parking sur la droite. L’entrée du parcours des Meulières est en face du parking. Il faut compter 20 minutes environ de marche à pieds pour accéder à l’entrée du site proprement dit. Le parcours présente un léger dénivelé de 100 mètres, un escalier et quelques pentes. Il peut donc s’avérer difficile pour une personne ayant une mobilité réduite.
Il faut compter 1h de circuit en marchant vite donc compter minimum 2 heures avec un groupe d’élèves selon les attendus de la visite.
Mots-clés et liens avec les programmes :
Collège | Lycée | ||
Cycle 3 |
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : • Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage -Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement. |
2nde | THEME 2 – Sédimentation et milieux de sédimentation. |
THEME 2 – Erosion et activité humaine. | |||
Cycle 4 |
Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, pour ses activités quotidiennes, en lien avec quelques grandes questions de société. La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : • Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. |
Terminale Spécialité |
THEME 1B – A la recherche du passé géologique de notre planète : • Le temps et les roches |
A proximité :
- Château de Richemont
- Ruines du Prieuré De Belaygue – 24310 La Gonterie-Boulouneix
- Carrière de pierre de taille Constant et fils – 24310 Paussac et Saint-Vivien
- Village avec d’anciennes maisons de carriers au Vieux Breuil 24310 Paussac. Entre Périgueux et La Tour Blanche, prendre, après Saint-Just, la 1ère à droite.