Coordonnées géographiques et GPS du site | |
45°14’57.0″N | 0°49’29.7″E |
45,249178 | 0,824917 |
Description du site :
Datation : Crétacé supérieur – Turonien – Angoumien : -92 à – 90 Ma environ
Roches sédimentaires : Calcaires crayeux bioclastiques à Rudistes
Conditions de formation et paléoenvironnement :
Après l’émersion de l’ensemble de la bordure nord-aquitaine durant le Crétacé inférieur, le domaine marin se réinstalle pendant tout le Crétacé supérieur dans la région périgourdine. (Réf. Notice carte géologique Périgueux-Est). À la Sibaudie, nous avons un affleurement qui témoigne de dépôts en milieu marin peu profond, c’est à dire dans une mer épicontinentale chaude sous un climat tropical.
La présence des rudistes, bivalves benthiques fixés, laisse à penser que ces dépôts se sont faits sur un récif de type barrière de corail en bordure d’une marge passive au niveau d’un plateau continental.
Activités envisageables :
- Retrouver les marqueurs de la mise en place d’un plancher océanique et d’une sédimentation océanique.
- Retrouver les traces d’un ancien domaine océanique disparu.
- Reconstituer un paléoenvironnement à partir de l’étude des fossiles.
- Etude du paysage karstique en Dordogne/Périgord Blanc.
Capacités et attitudes :
- Pratiquer une démarche d’investigation à partir d’un travail de terrain favorisant l’autonomie des élèves.
- Recenser, extraire et organiser des données de terrain lors d’une sortie.
- Repérer à différentes échelles, de l’échantillon macroscopique de roche à la lame mince, des minéraux et des fossiles témoignant d’une sédimentation en milieu océanique peu profond.
Accès / sécurité :
Le site est localisé au lieu-dit « La Sibaudie »
Sortir de Périgueux direction Limoges, traverser Trélissac, Charrieras et Antonne (N21) puis au lieu-dit « Laurière » prendre à gauche sur la D69. Continuer sur 3km700.
Sur la gauche vous trouverez un parking où un car peut stationner. Ensuite parcourir à pied 50 mètres sur la D69. Prendre le chemin à droite signalé par le panneau « La Sibaudie ».
Sur le chemin, marcher sur 200m environ puis le quitter pour rejoindre l’affleurement qui se trouve sur la droite (dans le bois). La distance entre le chemin et l’affleurement (à droite) correspond à environ 100 à 150 mètres.
Distance totale à parcourir à pied : 400 à 450 mètres.
Mots-clés et liens avec les programmes :
Collège | Lycée | ||
Cycle 3 | La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage -Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement. | 2nde | THEME 2 – Sédimentation et milieux de sédimentation. |
Première
Spécialité |
THEME 1 – La dynamique des zones de divergence. | ||
Cycle 4 | La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement : Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. | Terminale Spécialité | THEME 1B – A la recherche du passé géologique de notre planète :
THEME 2 – Enjeux planétaires contemporains • Le climat de la Terre, comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain : reconstituer et comprendre les variations climatiques passées |
A proximité :
- Culture artistique : lien avec les arts plastiques. Arts et paysages : la reconstitution des paysages du passé dans l’art et dans la littérature.
- Château des Bories à Antonne et Trigonant (24420)
- Forêt Domaniale de Lanmary : parcours de randonnées pédestres (Lien avec l’EPS), flore et faune, château de Caussade, etc…