Coordonnées géographiques et GPS du site
45°35’28.14″N 0°40’18.18″E
45,59151 0,66943
Carte géologique : 1/25 000 N°710 – MONTBRON

Description du site :

Roches : granodiorite et granite à biotite (pour plus d’information : http://infoterre.brgm.fr/rapports/80-SGN-397-AQI.pdf)

Conditions de formation et paléoenvironnement  :

Ce granite, roche magmatique plutonique, s’est formé en même temps que le Massif Central, il y a environ 320 millions d’années. Il fait partie du massif granitique de Piègut-Pluviers. Ce massif offre des affleurements naturels dont celui de Saint-Estèphe.

Suite à l’action de l’érosion, notamment par l’action du gel et du dégel élargissant les diaclases, le massif granitique s’est fracturé. Puis à l’époque moustérienne, période  du Paléolithique moyen (-100 000 à -35 000 ans), un glacier provenant du limousin et qui rejoignait Saint-Estèphe a charrié les blocs les plus légers, dont le « Roc Branlant », et les a déposé dans la vallée de la Doue.

Le « Roc Branlant », gros bloc de granite de 3 mètres sur 3, porte ce nom car il  est en équilibre sur une table rocheuse au milieu de laquelle il est possible de le balancer facilement grâce à une simple poussée (10 cm environ).

Un chaos granitique, chapelet de blocs de granite appelé « Chapelet du Diable », s’étend sur quelques centaines de mètres à la suite du « Roc Branlant ».

Affleurement de granite en cours d’altération
Roc Branlant_échelle 1
Roc Branlant_échelle 2
Chapelet du Diable_échelle1
Chapelet du Diable_échelle2

Activités envisageables :

• Etude d’un paysage actuel et de son modelé pour comprendre comment il s’est formé.
  • Etude de l’action de l’eau sur un paysage.
  • Etude du comportement des roches vis-à-vis de l’eau et comparaison avec un paysage karstique (lien autres sorties)
  • Etude du devenir des produits de l’érosion.

Capacités et attitudes :

• Pratiquer une démarche d’investigation à partir d’un travail de terrain favorisant l’autonomie des élèves.
  • Recenser, extraire et organiser des données de terrain lors d’une sortie.
  • Proposer, avec  l’aide  du  professeur,  une  démarche  pour  résoudre  un  problème  ou  répondre  à  une  question de nature scientifique : Comment s’est formé ce paysage ?
  • proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème
  • Sorties pluridisciplinaires
    • Collège cycle 4: En lien avec l’histoire et la géographie.  Les paysages qui m’entourent, composantes géologiques et biologiques d’un paysage / composantes naturelles et artificielles

Ressources pour l’EDD :
Pistes de réflexion pouvant être envisagées sur ce site :
• la conservation du patrimoine naturel et culturel
Assurément, la protection des biens exceptionnels du patrimoine, préservés par des peuples partout dans le monde, tels que les grands paysages naturels et les monuments historiques, peut être considérée comme une contribution intrinsèque au bien-être de l’humanité. Il serait difficile d’imaginer nos pays, villes et paysages sans les traces connues de notre passé, témoins de la continuité à travers le temps qui passe et de la présence de la nature. (Source UNESCO.org)
• La découverte de la richesse de la biodiversité et sa préservation avec le parcours du sentier ethnobotanique.

Accès / sécurité :

Le site est localisé à Saint-Estèphe (24360).

Depuis le parking du Roc Branlant, à 300 m du Grand Etang, un parcours aménagé et jalonné de panneaux explicatifs permet de découvrir ce site grâce à une boucle d’environ 1km.

Distance du parking jusqu’au roc branlant : environ 600 mètres.

Accès libre toute l’année facile et plat jusqu’au roc branlant. Le sentier rouge est escarpé mais peut ne pas être fait si l’on ne fait pas le parcours botanique.

Prévoir des chaussures de marche.

Situation et emplacement du ROC BRANLANT (croix rose)
Localisation_entrée du site_parking