Coordonnées géographiques et GPS du site | |
45°20’08.1″N | 0°32’08.7″E |
45,335569 | 0,535760 |
Description du site :
Datation : Crétacé supérieur – Turonien supérieur– Angoumien supérieur : – 92 à – 90 Ma environ
Roches sédimentaires : calcaires cryptocristallins et calcaires graveleux à Rudistes
Conditions de formation et paléoenvironnement :
Après l’émersion de l’ensemble de la bordure nord-aquitaine durant le Crétacé inférieur, le domaine marin se réinstalle pendant tout le Crétacé supérieur dans la région périgourdine. (BRGM – Notice carte géologique Périgueux-Ouest n°758).
Si nous observons les strates au niveau de la carrière, nous distinguons deux types de calcaires légèrement différents :
- l’un est plus grossier, strates inférieures, contenant des fossiles plus gros et qualifié de « calcaire coquillier ».
- l’autre plus fin dans les strates supérieures contenant des fossiles plus petits.
La présence des rudistes dans ces calcaires, bivalves benthiques fixés, permet de dire qu’au TURONIEN et à l’emplacement actuel de la carrière, il y avait une mer épicontinentale chaude sous un climat tropical, comme actuellement en Australie sur la grande barrière de corail.
L’emplacement de la carrière n’était pas exactement sur la barrière car nous ne trouvons pas de fossiles de coraux dans ce calcaire. De plus, en analysant les sédiments, nous nous rendons compte qu’ils sont « lavés ». Ceci témoigne d’une sédimentation ayant eu lieu dans des conditions « agitées » (courants marins) permettant de localiser la sédimentation plutôt sur la bordure de la barrière.
Activités envisageables :
- Retrouver les traces d’un ancien domaine océanique disparu.
- Reconstituer un paléoenvironnement à partir de l’étude des fossiles et comprendre l’histoire géologique de la région.
- Etude du rôle de l’eau dans la carrière (circuit, bassin de rétention, etc..)
- Etude d’une ressource locale.
- Etude des caractéristiques des roches à grande et petite échelle : perméabilité, porosité, etc…
- Prélèvements d’échantillons sur le terrain pour en faire des analyses en classe : roches, eau
- Remplissage d’un carnet de terrain avec des photographies des affleurements permettant de mettre en légende les observations des élèves et de compléter un QCM permettant de vérifier que les élèves ont assimilé les informations construites par les réflexions du groupe.
- Sorties pluridisciplinaires :
- Lycée : lien avec l’Histoire – Géographie
- Classe de seconde : Société et développement durable – Thème 2 : gérer les ressources terrestres : Maîtrise de l’eau et transformation des espaces/Gérer une ressource convoitée et parfois menacée.
- Classe de première : valoriser et ménager les milieux, la gestion durable d’un milieu
- Collège cycle 3 : En lien avec les Sciences Physiques – THEME : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique. Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction -> calcaire)
- Collège cycle 4 : En lien avec l’histoire et la géographie. Les paysages qui m’entourent, l’exploitation des ressources par l’être humain (eau, matériaux, ressources énergétiques, sol et biodiversité cultivée) modèle les paysages ; paysagisme et urbanisme (réhabilitation de sites industriels, les friches et jardins dans la ville…) ; le rapport à l’eau dans différentes cultures ; histoire des techniques d’approvisionnement en eau.
- Collège cycle 4 : lien avec les Arts Plastiques : Arts et paysages, la reconstitution des paysages du passé dans l’art et dans la littérature. Création artistique dans les paysages : land art, etc
- Lycée : lien avec l’Histoire – Géographie
Capacités et attitudes :
- Pratiquer une démarche d’investigation à partir d’un travail de terrain favorisant l’autonomie des élèves : observations, lecture du paysage, dessin de croquis d’affleurements.
- Recenser, extraire et organiser des données de terrain lors d’une sortie.
- Repérer à différentes échelles, de l’échantillon macroscopique de roche à la lame mince, des minéraux et des fossiles témoignant d’une sédimentation en milieu océanique peu profond.
- Comprendre comment le cadre général de la tectonique des plaques permet de retrouver les conditions d’existence d’une ressource géologique proche de l’établissement.
Ressources pour l’EDD :
Du point de vue de l’impact sur l’environnement, plusieurs pistes de réflexion peuvent être envisagées :
– Modelé des paysages
– Bruit
– Poussières et trafic routier
– Préservation du milieu naturel et de sa biodiversité
– Ressource en eau
– Aménagement des carrières
– Réaménagement d’anciennes carrières
– Gestion des déchets
– Lutte contre la pollution
– La protection et la sécurité du personnel
Accès / sécurité :
Depuis Périgueux prendre direction de Saint-Just via la D2 puis dans Saint-Vivien prendre à droite la D93 en direction de Paussac. Parcourir environ 2 Km et vous trouverez l’entrée de la carrière sur votre droite.
Le bus peut rentrer dans l’enceinte de la carrière. Il y a un parking près de l’accueil.
Mots-clés et liens avec les programmes :
Collège | Lycée | ||
Cycle 3 | 2nde | THEME 2 – Sédimentation et milieux de sédimentation. | |
THEME 2 – Erosion et activité humaine. | |||
Première Spécialité | THEME 1 – La dynamique des zones de divergence. | ||
Cycle 4 | Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, pour ses activités quotidiennes, en lien avec quelques grandes questions de société. | TS | Thème 1B2 – La convergence lithosphérique |
Parcours Avenir | |||
Découverte des métiers tournant autour de l’hydrogéologie, du métier de carrier, etc… |
A proximité :
- Château de Bourdeilles (musée)
- Sites et sentier d’interprétation des meulières à Saint crépin de Richemond (24310)
- Sites de la grotte touristique des Bernoux (Art rupestre, gravures, Paléolithique supérieur)
- Grotte du Trou de la Chèvre à Bourdeilles
- La Peyre d’Ermale 24310 Paussac-et-Saint-Vivien
- Le Rocher du Fournea du Diable, lien site BRGM
- Le Vieux Breuil : Ruines d’un village abandonné de carriers construit avec le calcaire de la région (entre Périgueux et La Tour Blanche, prendre, après Saint-Just, la 1ère à droite)