Coordonnées géographiques et GPS du site
45°19’58.0″N 1°09’03.3″E
45,332775 1,150917

Carte géologique : 1/25 000 N°760- JUILLAC

Description du site :

Commune : Le Moulin du Pont 24 160 Genis. Vallée de l’Auvézère.

Pour la localisation des sites A, B et C : voir titre des photos

= accès à la rivière

=  Barrage

Datation : Ordovicien, Silurien (Voir Notice_Carte de n°760 de Juillac)

Roches :

Site A : Métasédiments de type schistes à chlorite appartenant au faciès schistes verts ou métapélites.

Site B : Tufs volcaniques métamorphisés = Métabasaltes = Prasinites

Site C : Métagabbros

Conditions de formation et paléoenvironnement  :

Nous nous situons sur la bordure du Massif Central, qui appartient à la grande chaîne de montagne Hercynienne, édifiée à la fin de l’ère primaire. Ce massif est bordé à l’ouest par le Bassin Aquitain.

Le site du Moulin du Pont présente des témoins de l’histoire antérieure à la collision, qui a conduit à la formation du Massif Hercynien. Nous y trouvons donc des marqueurs d’une ancienne lithosphère océanique, qui est passée en subduction.

Histoire globale de la chaine hercynienne :

• Au Silurien: 3 continents (Larussia, Armorica et Gondwana) sont séparés par 2 océans (l’océan Rhéïc (1) et l’océan Massif Central (2)) cf. document 1
  • Au Dévonien, commence la fermeture par subduction de l’océan Massif Central. La collision crée la chaine hercynienne dont fait partie le Massif Central. cf. document 2

Au Carbonifère, il y a fermeture de l’océan Rhéique (Rhéïc en anglais) au nord. cf. document 2

Histoire de la chaine Hercynienne_document 1 Source : Jean-Claude Pons
Histoire de la chaine Hercynienne_document 2 Source : Jean-Claude Pons

• Site A : sur la rive gauche de l’Auvézère, le long de la route. Cette roche, vert clair à grain fin, a un aspect satiné. La schistosité est très bien marquée avec un pendage très redressé. Minéraux reconnaissables : petits quartz, petites paillettes de chlorite orientées, petites paillettes de séricite orientées. Cette roche a été formée à partir d’une pélites (roche sédimentaire à grain, très fins, argileuse).
  • Site B : en rive droite. La prasinite, roche métamorphique verte à schistosité nette, est un ancien tuf volcanique de composition basaltique qui témoigne d’un volcanisme de subduction au niveau d’un arc volcanique ( à l’image de ce qu’il y a actuellement au niveau de l’arc volcanique des Antilles). Minéraux reconnaissables : Pyroxène et Feldspaths.
  • Site C : Les métagabbros. Roches vert-noirâtre, massives. Sur un fond sombre se détachent des petits prismes allongés, vert clair, agencés selon une texture magmatique doléritique. Minéraux reconnaissables : grandes baguettes de feldspaths plagioclases altérés, des pyroxènes brun pâle et à fort relief, des pyroxènes vert très pâle. Ces derniers sont déstabilisés notamment en actinote, épidote et chlorite tandis que les feldspaths plagioclase le sont en albite et épidote. Cette roche est donc un ancien pluton qui a subi un métamorphisme de faible intensité dans le faciès schiste vert.
SITE A_échelle  1_Métasédiments_dans le talus de la route, à droite lorsque l’on va vers le Moulin du Pont en venant du bourg de Génis_Virage juste avant le pont.

Site A_échelle 2_Métasédiments

Site A_échelle 3_Métasédiments
SITE B_échelle  1_Prasinites_dans le talus de la route, un peu après le pont lorsque l’on va vers Anhliac.

SITE B_échelle 2_Prasinites

SITE B_échelle 3_Prasinites
SITE C_échelle  1_Métagabbros_dans le talus de la route, à droite en remontant la route depuis le pont sur quelques centaines de mètres_1er virage en direction de Anhliac.
SITE C_échelle 2_Métagabbros

Activités envisageables :

• Retrouver sur le terrain des marqueurs d’une ouverture océanique et de la mise en place du plancher océanique.
  • Aborder l’étude d’une suite d’évènements géologiques : subduction et collision continentale.
  • Retrouver l’intérêt géologique de chaque site pour reconstituer l’histoire géologique de la chaine hercynienne.

Capacités et attitudes :

• Pratiquer une démarche d’investigation à partir d’un travail de terrain favorisant l’autonomie des élèves.
  • Recenser, extraire et organiser des données de terrain lors d’une sortie.
  • Réaliser des croquis ou traiter numériquement des photographies.
  • Sorties pluridisciplinaires :
    • Collège cycle 4 : En lien avec l’histoire et la géographie.  Les paysages qui m’entourent, composantes géologiques et biologiques d’un paysage / composantes naturelles et artificielles

Accès / sécurité :

Le site est localisé au Moulin du Pont (24160).

Depuis le parking, à la faveur de la vallée, il est possible d’explorer dans un périmètre restreint et à pieds, plusieurs roches différentes.

Situation et emplacement du site « le Moulin du Pont » (croix rose)

Mots-clés et liens avec les programmes :

Collège Lycée
Cycle 3 Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage – Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement. Première Spécialité THEME 1 –  La dynamique des zones de convergence.
Cycle 4 La planète Terre, l’environnement et l’action humaine – Expliquer quelques phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre (dynamique interne et tectonique des plaques). Terminale Spécialité THEME 1B – A la recherche du passé géologique de notre planète :

• Le temps et les roches

• Les traces du passé mouvementé de la Terre : La recherche d’océans disparus.

A proximité :

• Ancienne carrière de Las Terrierras(24160) : ancienne ignimbrite, dépôt volcanique pyroclastique aérien de nuée ardente, transformée par le métamorphisme épizonal. Voir fiche description sur la lithothèque.
  • La roche noire de Saint-Paul la Roche (24800).Voir fiche description sur la lithothèque.
  • Le barrage du Moulin du Pont
Barrage Moulin du pont