Les carnets autour d’une visite patrimoniale

Les élèves de terminale de spécialité histoire des arts du lycée Louis Barthou de Pau, se sont rendus sur les traces des restaurations de Viollet-le-Duc à Carcassonne le 19 septembre 2023.

Ils ont découvert à cette occasion les restaurations successives qui ont modifié l’aspect de la cité au travers des époques. Ils ont aussi pu admirer la magnifique exposition au musée des Beaux-Arts de la ville, « Viollet-le-Duc. Trésors d’exception » qui propose les objets de Notre-Dame sauvés de la catastrophe et présentés au public sous la forme d’une exposition itinérante.

Les élèves ont ainsi bénéficié de visites patrimoniales guidées qu’ils ont pu exploiter par des prises de notes et des photographies au travers d’un travail d’appropriation et d’assimilation des connaissances nécessaires aux épreuves du baccalauréat 2024 pour lequel : « Un artiste dans son temps : Viollet-le-Duc » est la nouvelle question à l’étude.

Ils ont en outre développé à cette occasion les compétences liées à cet enseignement : « L’histoire des arts apprend aux élèves à voir, à expérimenter sensiblement les œuvres et les formes artistiques , afin de mieux penser le monde qui les entoure et de devenir des citoyens autonomes et critiques dans une société saturée d’images, de sons, de mouvements et de traces du passé, dont ils seront les dépositaires ». B.O. 2019