La situation complexe : Lieu d'acquisition des compètences

La Situation Complexe : Lieu d’acquisition des compétences

L’inspection pédagogique régionale a constitué un groupe d’enseignants d’EPS pour produire des ressources pédagogiques en vue de continuer à accompagner la mise en œuvre des programmes du collège et du lycée.
 

L’accès aux ressources pédagogiques produites par un collectif d’enseignants va ré ouvrir progressivement.

Vous trouverez un exemple de demi-fond illustrant la nouvelle version des situations complexes “lieu d’acquisition des compétences”.

Nous intégrerons progressivement d’autres propositions durant les semaines à venir.

Trois changements sont repérables par rapport à la version précédente :

– des onglets à vocation pratique (encart bleu) présentant une mise en œuvre testée auprès des élèves, donnant satisfaction aux enseignants en faisant usage.

– des onglets à vocation théorique (encart vert) déterminés par les référents scientifiques du groupe de production. Des articles théoriques ou de recherche vont y être progressivement déposés.

– une clarification de la notion de paramètres, afin de permettre aux enseignants intéressés d’en saisir la portée du point de vue de l’activité des élèves en situation d’apprentissage.

Comme récemment évoqué, l’inspection Pédagogique Régionale EPS considère ces productions comme des suggestions pédagogiques ayant une valeur professionnelle, mises à disposition des enseignants.